Action citoyenne : Loin des yeux, près du cœur

30 juillet 2002 - 14h39 - Maroc - Ecrit par :

Dons de matériaux, de médicaments, de fournitures scolaires... l’éventail des donations des RME en faveur des populations et des régions défavorisées est un fait constant depuis plusieurs années. Si, au début, ce genre d’initiatives était le fait d’individus, l’essor du mouvement associatif communautaire enregistré au cours des années 80 a été un catalyseur d’une nouvelle solidarité agissante en faveur du pays d’origine.
Au début, c’était surtout dans la région du Sud que l’on retrouvait le plus des projets initiés par des individus qui ont réussi à faire fortune et qui construisaient des écoles, des tronçons de routes, des puit, etc.

Reconnaissance

Seulement, la prise de conscience de l’adéquation du cadre associatif avec les finalités de développement local et la possibilité d’accéder au financement des organisations internationales ont poussé nombre d’entre eux à adhérer à des associations. Créée en 1986, l’association Migrations et Développement s’est fixé comme objectif le développement des zones rurales les plus vulnérables en mobilisant les migrants dans une dynamique solidaire. Basée sur une démarche participative, l’association mobilise systématiquement les migrants dans tous les projets et veille à la participation des villageois bénéficiaires à toutes les étapes du projet. Conformément à sa méthodologie d’action, l’association noue des liens de partenariat avec les services concernés comme ce fut le cas avec le ministère de la Santé, le ministère de l’Education nationale, ou des Travaux publics.
Reconnue en 1998 par les autorités marocaines comme ONG locale, l’association a créé une antenne au Maroc « Migrations et Développement Local » qui fédère 240 associations villageoises. Cette antenne cherche à gagner l’adhésion des différents acteurs susceptibles de faciliter sa mission comme l’État, les élus régionaux ou les ONG locales.
Depuis plus de 15 ans, l’association a contribué à améliorer les infrastructures de base de nombreux villages marocains et le cadre de vie de la population
locale.

Actions

Les secteurs d’intervention de Migrations et Développement sont très diversifiés et privilégient l’éducation non formelle, l’hygiène et santé, l’électrification rurale décentralisée, la construction de routes, l’hydraulique rurale, la participation des femmes dans le développement local et l’appui à la création d’ONG.
Loin d’être des adeptes des solutions clés en main, les responsables de l’association ont créé un réseau de bénévoles, experts dans leur domaine d’intervention, qui, tout en élaborant les projets sur le terrain, forment des techniciens sur place, pour assurer la gestion et la viabilité des projets, pérenniser les actions de développement durable. À l’actif de l’association, on trouve la construction depuis 1995 de plus de 15 classes dans des villages très isolés, des projets d’électrification rurale, l’octroi de micro-crédits à une cinquantaine de femmes vivant seules pour les aider à développer leur propre activité rémunératrice, des projets d’irrigation et de gestion l’eau en surface et l’aménagement de routes.
Pour mener à bien ces actions, Migrations et Développement mobilise les donateurs. En 1999, son budget était de 4 millions de Francs français (MFF). Deux années plus tard, il avoisine les 6 MFF. L’origine des fonds émane pour 50% des pays donateurs, pour 40% de fonds privés et pour 10% de la collecte grand public. L’approche de développement intégré et durable adoptée par Migrations et Développement a donné ses fruits. Sans la mobilisation de nos concitoyens MRE, une telle réussite n’aurait pas été possible. Actuellement, l’association est en train de finaliser un autre projet de développement local avec la Fondation Hassan II pour les MRE. Une autre pierre à l’édifice du Maroc nouveau.

Source : Maroc-hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caritatif - Associatif - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les dépôts bancaires des MRE dépassent les 190 MMDH

À fin juin dernier les dépôts bancaires se sont accrus de 3,9 % s’établissant à 1 085,2 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...