Bled Magazine, un trimestriel spécial Marocains de l’étranger

18 mai 2004 - 22h57 - Maroc - Ecrit par :

Forte de plus de deux millions de personnes , la communauté marocaine établie à l’étranger est principalement concentrée en Europe. Plus de 80% des Marocains résidents à l’étranger (MRE) vivent en effet en France, en Belgique ou encore en Espagne. Plurielle et diversifiée, cette communauté présente un intérêt certain pour son pays d’origine, le Maroc. Elle a toutefois longtemps souffert d’une énorme lacune en communication.

Sous-médiatisée, elle l’était parfois à outrance, lorsqu’il s’agissait de problèmes ou, plus fréquemment, de transfert d’argent. C’est une des raisons pour laquelle Bled Magazine, ce nouveau trimestriel distribué au Maroc et en France depuis fin 2003, se propose de fournir aux MRE les informations dont ils ont besoin, en permanence, pour être au fait des évolutions qui s’opèrent dans leur pays d’origine. “ Il est temps de penser à eux de façon continue”, explique Amine Saâd, le directeur de la publication, pour qui “ l’objectif à moyen terme est de créer des passerelles permanentes non seulement avec le Maroc mais aussi entre les membres de cette communauté”.
Première source de devises du Maroc, la communauté établie à l’étranger est également un important vecteur de communication, un des tout premiers liens des pays d’accueil avec le Maroc. Au sein de cette population, nombreux sont ceux détenteurs d’expériences confirmées, d’un savoir-faire et d’une technologie dont l’économie marocaine a besoin, et dont le transfert apporterait une valeur ajoutée au pays d’origine. Or, les images véhiculées sont souvent celles de membres mal intégrés, donnant une “mauvaise image” du Maroc, qui n’est pas toujours celle reflétant la réalité. Bled Magazine traitera ainsi de l’ensemble des questions qui concernent cette communauté. Mais également de l’actualité marocaine et des grandes mutations que vit le pays. Pour son deuxième numéro, des sujets aussi variés que le voile, les événements tragiques d’El-Hoceïma ou les nouveautés de la moudawana. Le magazine sera, dès juin prochain, distribué également en Belgique, où vit une importante communauté marocaine.

A. D. - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...