Bled Magazine, un trimestriel spécial Marocains de l’étranger

18 mai 2004 - 22h57 - Maroc - Ecrit par :

Forte de plus de deux millions de personnes , la communauté marocaine établie à l’étranger est principalement concentrée en Europe. Plus de 80% des Marocains résidents à l’étranger (MRE) vivent en effet en France, en Belgique ou encore en Espagne. Plurielle et diversifiée, cette communauté présente un intérêt certain pour son pays d’origine, le Maroc. Elle a toutefois longtemps souffert d’une énorme lacune en communication.

Sous-médiatisée, elle l’était parfois à outrance, lorsqu’il s’agissait de problèmes ou, plus fréquemment, de transfert d’argent. C’est une des raisons pour laquelle Bled Magazine, ce nouveau trimestriel distribué au Maroc et en France depuis fin 2003, se propose de fournir aux MRE les informations dont ils ont besoin, en permanence, pour être au fait des évolutions qui s’opèrent dans leur pays d’origine. “ Il est temps de penser à eux de façon continue”, explique Amine Saâd, le directeur de la publication, pour qui “ l’objectif à moyen terme est de créer des passerelles permanentes non seulement avec le Maroc mais aussi entre les membres de cette communauté”.
Première source de devises du Maroc, la communauté établie à l’étranger est également un important vecteur de communication, un des tout premiers liens des pays d’accueil avec le Maroc. Au sein de cette population, nombreux sont ceux détenteurs d’expériences confirmées, d’un savoir-faire et d’une technologie dont l’économie marocaine a besoin, et dont le transfert apporterait une valeur ajoutée au pays d’origine. Or, les images véhiculées sont souvent celles de membres mal intégrés, donnant une “mauvaise image” du Maroc, qui n’est pas toujours celle reflétant la réalité. Bled Magazine traitera ainsi de l’ensemble des questions qui concernent cette communauté. Mais également de l’actualité marocaine et des grandes mutations que vit le pays. Pour son deuxième numéro, des sujets aussi variés que le voile, les événements tragiques d’El-Hoceïma ou les nouveautés de la moudawana. Le magazine sera, dès juin prochain, distribué également en Belgique, où vit une importante communauté marocaine.

A. D. - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...