Maroc : près de 30 % de la population couverte pas l’assurance maladie

- 16h28 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Avec l’entrée en vigueur de l’assurance maladie obligatoire en août 2005, ce sont quelque 2.8 millions d’adhérents qui bénéficient pour la première fois de la couverture médicale, soit 10% de la population.

Ces derniers, qui s’ajoutent aux 19% initialement couverts par des assurances privées, ramènent le taux de couverture de la population de l’assurance maladie à près de 30% de la population marocaine.

Pour accompagner la mise en place de l’assurance maladie obligatoire, la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) vient de mettre en ligne son nouveau site web. Cette plateforme traite d’informations pratiques sur l’AMO (taux de cotisation, panier de soins...). Les assurés pourront également télécharger les formulaires et suivre les réclamations. Le site Web est complété par un numéro vert 082 000 222 pour répondre aux questions des assurés.

  • BAD/Maroc : dons de 18 millions de Dirhams

    La Banque africaine de développement (BAD) a accordé au Maroc trois dons d'une valeur totale de 18 millions de dirhams, destinés à appuyer les réformes engagées par le Royaume dans les domaines de la santé et de l'administration publique.

  • Le Crédit mutuel entre dans le capital d'Al Watanya

    Les Assurances du Crédit Mutuel (France ) , viennent de prendre une participation de 10% dans le capital de la compagnie d'Assurances Al Watanya, numéro un de l'assurance au Maroc.

  • 7,4 millions de personnes sans retraite

    Où en est la protection sociale et quels sont ses enjeux ? C'est à cette « délicate » question que Thami Barki, directeur des Assurances et de la prévoyance sociale (DAPS) a tenté de répondre lors de la réunion de la Commission économique et financière de la Chambre française de commerce et d'industrie au Maroc (CFCIM). La protection sociale se limite à la retraite et à la couverture médicale, lesquelles ne sont pas généralisées à toute la population. Le risque accident du travail est, quant à lui, couvert dans le cadre de la responsabilité civile et géré par les compagnies d'assurance.

  • Luxembourg/Maroc : Convention de sécurité sociale

    Une convention de sécurité sociale entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Maroc a été approuvée vendredi.

  • Assurance maladie : Le Maroc fait le grand saut

    Un régime universel et obligatoire d'assurance maladie dès 2005 ? S'agissant du Royaume du Maroc, c'est probablement l'un des progrès les plus marquants observés depuis longtemps, en matière de santé publique, au niveau des pays en développement.

  • Espagne : 10% de la consommation assurés par les immigrés

    Les quelque 4 millions d'immigrés établis en Espagne participent à hauteur de 10% à la consommation totale des ménages, qui est le moteur de la croissance de l'économie espagnole.

  • AXA Assurance Maroc devient à 100% filiale d'AXA France

    Le groupe ONA et l'assureur français AXA ont signé récemment un accord prévoyant le désengagement de l'ONA de sa participation (49 pc) au capital d'AXA-ONA, holding de contrôle d'AXA Assurance Maroc.

  • ALE : Le Maroc défend ses « exceptions culturelles »

    Les députés ont examiné et adopté un projet de loi relatif à la propriété industrielle au sein de la commission des secteurs productifs de la Chambre des représentants. Ils devaient l'approuver en séance plénière hier, avant de le transférer le même jour à la Chambre des conseillers.

  • Banque Mondiale : un milliard de DH pour le Maroc

    Le conseil d'administration de la Banque Mondiale (BM) vient d'approuver l'octroi d'un prêt de 120 millions de dollars (soit 1,08 milliard de DH environ) au Maroc.

  • Transfert MRE se situent entre 10.000 et 50.000 DH par personne

    Les transferts d'argent effectués par les marocains résidents à l'étranger sont d'un grand apport pour l'économie nationale. Les statistiques disponibles indiquent que ces transferts s'élèvent à près de 40 milliards de dirhams par an durant les trois dernières années contre 23 milliards de dirhams il y a cinq ans.