Atlas Blue engage la bataille du charter

- 14h54 - Maroc - Ecrit par :

Le démarrage officiel de la compagnie low-cost de Royal Air Maroc a bel et bien eu lieu à la date prévue, le 31 octobre. La phase antérieure correspondait à un « prédémarrage destiné à mettre en place les structures de la compagnie », expliquent les responsables d’Atlas Blue.

Avec six avions de type Boeing 737-400 appartenant à la flotte de la maison mère, Royal Air Maroc, la société assure 70% de ses vols en charter et 30% en vols réguliers. L’activité charter de RAM a été en totalité transférée à Atlas Blue, ce qui lui assure théoriquement une charge de près d’un million de passagers.
Un tiers de l’activité consistera en des vols réguliers dont la plupart ne figurent pas encore au programme. Sur la France, principal marché émetteur de touristes vers le Maroc, ce ne sont pas moins de 13 dessertes qui seront programmées. Les villes sélectionnées correspondent à des destinations que le Maroc entend développer sur le plan touristique.
Pour l’instant, Atlas Blue assure la liaison entre Marrakech et Lyon en vols réguliers trois fois par semaine. Toulouse et Bordeaux devraient être desservies dès le début de l’année prochaine. La compagnie exploitera également des liaisons sur la Belgique, l’Angleterre, l’Italie et l’Allemagne. « Les marchés étrangers desservis par Atlas Blue correspondent à ceux auxquels la vision 2010 accorde la priorité », soutient Zouheir Elaoufir, président du directoire. Ce qui explique également que 80% des ventes devraient s’effectuer avec des tour-opérateurs étrangers.
Ce sont les prévisions sur lesquelles tablent les responsables.
En attendant une montée en charge de ses ventes par Internet, la compagnie devra faire avec les coûts de distribution semblables à ceux des transporteurs classiques (excepté aux Etats-Unis où l’e-ticketing représente la moitié des ventes des billets d’avion).
Au départ du Maroc, un centre d’appels a été mis en place. Il permet de réserver et aussi d’acheter un billet avec une carte de crédit marocaine, le site ne permettant l’achat qu’avec des cartes bancaires internationales. Atlas Blue n’abandonne pas pour autant le circuit traditionnel de commercialisation. Le premier point de vente (agence) aux couleurs de la compagnie ouvrira ses portes ce mercredi 10 novembre à l’aéroport de Marrakech. Un réseau d’agences de voyages partenaires complètera le circuit. « Nous avons sélectionné les agences qui nous semblaient les mieux structurées et disposant de la plus large couverture nationale », ajoute Elaoufir. Un terminal dédié à Atlas Blue devrait lui aussi être opérationnel avant la fin de l’année.

L’Economiste

  • Atlas Blue vise 1 million de passagers la première année

    La filiale de vols à bas prix de la Royal Air Maroc, Atlas Blue, espère transporter 1 million de passagers entre l'Europe et le Maroc dès sa première année d'existence, a déclaré son directeur commercial, Karim Benchekroun mardi lors d'une conférence de presse à Lyon.

  • Atlas Blue ouvre la ligne Marrakech-Toulouse

    La compagnie à bas prix Atlas Blue, filiale de Royal Air Maroc, a inauguré vendredi sa nouvelle ligne régulière entre Marrakech et Toulouse, a-t-on appris auprès de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

  • Atlas Blue : 1,2 milliard de dirhams de chiffre d'affaires

    La compagnie aérienne Atlas Blue a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dirhams, en progression de 27% par rapport à 2005, et transporté 902.000 passagers.

  • Atlas Blue lance les billets à moins de 200 euros

    Atlas Blue, la compagnie low-cost de Royal Air Maroc, a démarré son activité comme prévu, le 31 octobre 2004. Avec une flotte de six avions, dont le dernier devait être reçu dimanche 7 novembre, la compagnie va desservir plusieurs pays européens avec des prix d'appel défiant toute concurrence.

  • Atlas Blue table sur 4,1 millions de voyageurs en 2012

    C'est un Zouheir El Aoufir, président du directoire d'Atlas Blue, très ambitieux et confiant qui a présenté le plan de développement de la nouvelle compagnie aérienne. Son siège est à Marrakech avec un terminal qui lui est exclusivement dédié à l'aéroport Ménara.

  • Atlas Blue : 1,3 millions de passagers à fin octobre

    Atlas Blue devrait accueillir à fin octobre prochain, 1,3 million de passagers, soit une progression de 80 pc par rapport à l'exercice précédant.

  • Atlas-Blue : Le vol inaugural le 31 octobre

    Le vol inaugural de la compagnie marocaine Atlas-Blue aura lieu le 31 octobre prochain. C'est ce qu'a annoncé jeudi soir à Marrakech le président directeur général de cette compagnie, Zouhair El Aoufir, intervenant lors d'une réunion du Conseil Régional du Tourisme (CRT) de Marrakech, consacrée à la présentation des grandes lignes de la stratégie de développement de cette compagnie pour la période 2005- 2013.

  • Atlas Blue : trois nouvelles lignes pour cet été

    Atlas-Blue, filiale du groupe Royal Air Maroc, annonce l'ouverture de nouvelles lignes au cours de l'année en cours, principalement en France.

  • Atlas Blue se renforce en Europe

    Présente déjà dans six pays d'Europe, Atlas Blue vient de décider l'ouverture de nouvelles lignes pour accroître sa position.

  • Atlas-Blue : 500.000 passagers en 8 mois

    La compagnie aérienne Atlas-Blue, filiale de la Royale Air Maroc (RAM), a franchi le cap des 500.000 passagers transportés sur l'ensemble de son réseau et ce, huit mois seulement après son premier vol, indique mercredi la compagnie. Cette performance est due essentiellement aux grands efforts déployés et aux mesures prises par cette compagnie aérienne pour offrir à ses clients, un service de qualité notamment, la mise en place d'un système de distribution sophistiqué de vente directe de billets à travers son site Web (www.atlas-blue.com) et la création d'un centre d'appel opérationnel aussi bien au Maroc qu'à l'étranger, précise Atlas-Blue dans un communiqué.