Atlas Blue engage la bataille du charter

10 novembre 2004 - 14h54 - Economie - Ecrit par :

Le démarrage officiel de la compagnie low-cost de Royal Air Maroc a bel et bien eu lieu à la date prévue, le 31 octobre. La phase antérieure correspondait à un « prédémarrage destiné à mettre en place les structures de la compagnie », expliquent les responsables d’Atlas Blue.

Avec six avions de type Boeing 737-400 appartenant à la flotte de la maison mère, Royal Air Maroc, la société assure 70% de ses vols en charter et 30% en vols réguliers. L’activité charter de RAM a été en totalité transférée à Atlas Blue, ce qui lui assure théoriquement une charge de près d’un million de passagers.
Un tiers de l’activité consistera en des vols réguliers dont la plupart ne figurent pas encore au programme. Sur la France, principal marché émetteur de touristes vers le Maroc, ce ne sont pas moins de 13 dessertes qui seront programmées. Les villes sélectionnées correspondent à des destinations que le Maroc entend développer sur le plan touristique.
Pour l’instant, Atlas Blue assure la liaison entre Marrakech et Lyon en vols réguliers trois fois par semaine. Toulouse et Bordeaux devraient être desservies dès le début de l’année prochaine. La compagnie exploitera également des liaisons sur la Belgique, l’Angleterre, l’Italie et l’Allemagne. « Les marchés étrangers desservis par Atlas Blue correspondent à ceux auxquels la vision 2010 accorde la priorité », soutient Zouheir Elaoufir, président du directoire. Ce qui explique également que 80% des ventes devraient s’effectuer avec des tour-opérateurs étrangers.
Ce sont les prévisions sur lesquelles tablent les responsables.
En attendant une montée en charge de ses ventes par Internet, la compagnie devra faire avec les coûts de distribution semblables à ceux des transporteurs classiques (excepté aux Etats-Unis où l’e-ticketing représente la moitié des ventes des billets d’avion).
Au départ du Maroc, un centre d’appels a été mis en place. Il permet de réserver et aussi d’acheter un billet avec une carte de crédit marocaine, le site ne permettant l’achat qu’avec des cartes bancaires internationales. Atlas Blue n’abandonne pas pour autant le circuit traditionnel de commercialisation. Le premier point de vente (agence) aux couleurs de la compagnie ouvrira ses portes ce mercredi 10 novembre à l’aéroport de Marrakech. Un réseau d’agences de voyages partenaires complètera le circuit. « Nous avons sélectionné les agences qui nous semblaient les mieux structurées et disposant de la plus large couverture nationale », ajoute Elaoufir. Un terminal dédié à Atlas Blue devrait lui aussi être opérationnel avant la fin de l’année.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Atlas-Blue - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...