Atlas Handshake : Tirs réels et chasse aux sous-marins, l’US Navy muscle son jeu au large d’Agadir

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le destroyer américain USS Paul Ignatius et la frégate marocaine Tarik Ben Ziyad ont mené des manœuvres conjointes dans l’Atlantique. L’exercice « Atlas Handshake », ponctué par des tirs réels, vise à renforcer l’interopérabilité des deux flottes face aux menaces de sécurité maritime.

L’exercice s’est déroulé du 2 au 4 décembre après une escale du navire américain à Agadir. Le destroyer lance-missiles de classe Arleigh Burke et la frégate marocaine ont effectué une série d’entraînements techniques destinés à tester leur capacité à opérer ensemble. Le programme comprenait des simulations de visite et de saisie de navires (VBSS), des exercices de lutte anti-sous-marine ainsi que des séances de tir réel sur un champ de manœuvre marocain.

À lire : Les militaires américains de retour au Maroc

Le commandant du navire américain, Joseph Phillips, a précisé l’objectif opérationnel de cette mission. Selon lui, ces entraînements s’avèrent essentiels pour améliorer la « létalité collective » et la préparation des forces face aux activités illicites. La coopération cible spécifiquement la pêche illégale, le trafic, la piraterie et les autres crimes maritimes qui pèsent sur la stabilité régionale.

À lire : Manœuvres militaires algériennes : réaction aux nouvelles zones industrielles marocaines ?

L’ambassadeur des États-Unis, Duke Buchan III, a qualifié ce partenariat militaire de solide et en croissance. Il a rappelé l’engagement commun envers la sécurité en Afrique et la protection de la circulation du commerce mondial. Le USS Paul Ignatius, déployé avec la 6ᵉ flotte, poursuit ainsi sa mission de renforcement des capacités opérationnelles des alliés en Europe et en Afrique.

  • Piraterie maritime : exercice conjoint entre les États-Unis et le Maroc

    L'ambassade des États-Unis au Maroc a annoncé le 26 août l'arrivée au port d'Agadir du navire USS « Paul Ignatius » (DDG 117) pour participer, aux côtés de la frégate marocaine « Sultan Moulay Ismail », à l'exercice naval Atlas Handshak (23-1).

  • Le Maroc muscle son partenariat stratégique avec l'OTAN

    Le partenariat entre le Maroc et l'OTAN franchit un nouveau palier. Une délégation du Collège de défense de l'Alliance atlantique (NDC) s'est rendue à Rabat pour une série de rencontres de haut niveau, visant à intensifier la coopération militaire et académique face aux défis de sécurité régionale.

  • Défense : Le Maroc s'offre les missiles air-air les plus avancés des États-Unis

    Le Département de la Défense américain a officialisé, cette semaine, la notification de vente de missiles air-air de dernière génération au profit des Forces Royales Air. Ce contrat, d'un montant global estimé à plus de 88 millions de dollars, vise à doter la flotte marocaine de capacités d'interception de haute précision pour renforcer la sécurité régionale.

  • Comment le Maroc profite massivement des surplus d'armements des États-Unis

    Washington ne cache pas ses préférences stratégiques. Entre 2020 et 2024, le Maroc s'est imposé comme l'un des trois principaux bénéficiaires mondiaux des surplus de l'arsenal américain, aux côtés d'Israël et de la Grèce, confirmant son statut d'allié incontournable du Pentagone.

  • Maroc : Échange de tirs en pleine nuit à Ouarzazate, une vaste chasse à l'homme lancée

    La nuit de lundi à mardi a été particulièrement agitée dans la région d'Aït Kdif, à Ouarzazate. Une opération de police contre un réseau de trafic de drogue a viré à l'affrontement armé, déclenchant une vaste chasse à l'homme pour retrouver les suspects en fuite.

  • Agadir : les nouveaux bus intelligents sont là

    Avec la mise en service immédiate de 134 nouveaux bus, Agadir entame la refonte totale de son réseau sous la supervision du Wali Saaïd Amzazi. Ce déploiement marque la fin d'un système de transport obsolète pour imposer une mobilité intelligente, étendue à terme à 311 véhicules couvrant 18 communes du Grand Agadir.

  • Le Maroc s'arrime encore plus à l'armée israélienne

    L'alliance sécuritaire entre Rabat et Tel-Aviv passe à la vitesse supérieure. Les deux pays viennent de signer, en Israël, leur plan de travail militaire commun pour l'année 2026. Un accord stratégique qui marque le cinquième anniversaire de la reprise des relations diplomatiques.

  • Maroc : Fin de cavale violente pour un baron de la drogue après 250 km de traque

    Lacourse folle s'est achevée sur un barrage de gendarmeriee à l'entrée de Tiddas, aux portes de Rabat. Un important baron de la drogue, originaire des montagnes de Ouezzane, a été interpellé mercredi après avoir tenu les forces de l'ordre en échec sur plus de 250 kilomètres, transformant les routes régionales en champ de bataille.

  • Bientôt des sous-marins français pour le Maroc

    Le Maroc s'active pour le renforcement de son arsenal militaire et de ses côtes maritimes longue de 3 500 km. Dans ce sens, le royaume prévoit, pour la toute première fois, d'acquérir des sous-marins français pour la Marine royale.

  • Transport militaire : le Maroc lance la mise à niveau de ses C-130H avec L3Harris

    La société américaine L3Harris Technologies, spécialisée dans l'aéronautique et la défense, s'active pour la modernisation des C-130H des Forces royales air (FRA). Elle vient d'en recevoir un modèle à l'aéroport de Waco, aux États-Unis.