Attentats à Madrid : « La piste marocaine » préoccupe le Maroc

15 mars 2004 - 11h47 - Espagne - Ecrit par :

Rabat a réagi à l’interpellation de trois de ses nationaux impliqués dans les attentats de Madrid en assurant vouloir « collaborer activement à la recherche de la vérité ». Premier acte concret de cette coopération, l’envoi à Madrid d’une équipe de spécialistes marocains de l’antiterrorisme qui travaillent très étroitement avec leurs homologues espagnols depuis les attentats islamistes du 16 mai à Casablanca.

Elles-mêmes engagées dans une véritable course contre la montre pour endiguer la menace terroriste, les autorités marocaines sont par ailleurs préoccupées « par une utilisation politique étroite des arrestations de Madrid qui pourrait être préjudiciable à la communauté marocaine résidente en Espagne ». Sous la présidence de Jose-Maria Aznar, le dialogue diplomatique maroco-espagnol s’est considérablement dégradé, comme en témoigne l’incident militaire de l’îlot Perjil-Leila en juillet 2002, dénoué grâce à une médiation américaine.

En dépit de ses efforts sécuritaires, le Maroc est en effet considéré par les services de renseignements occidentaux comme l’un des talons d’Achille de la sécurité européenne. Payant le prix de son ouverture démocratique, saluée tant à Washington qu’à Paris, le royaume est devenu l’un des pays les plus fluides du Maghreb en termes de circulation des personnes et des transferts financiers grâce à un réseau bancaire performant, mais insuffisamment contrôlé.

L’origine géographique des trois suspects, dont deux sont nés à Tanger et le troisième à Tétouan, devrait en outre redonner un coup de projecteur international sur le nord du Maroc, une région gangrenée par la contrebande. C’est d’ailleurs dans cette zone à forte implantation islamiste qu’ont été signalés deux islamistes marocains arrêtés en juin 2003 en Espagne. L’un d’eux, Hicham Temsemani, est le frère de Rachid Temsemani, un baron du trafic de drogue entre le Maroc et l’Espagne arrêté en 2000.

Hicham Temsemani a été extradé vendredi de l’Espagne vers le Maroc, qui a engagé en août 2003, et peut-être trop tardivement, une vaste opération de lutte contre les réseaux de la drogue et du financement régional du terrorisme international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Terrorisme - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...