Recherche

Attentats de Madrid : deux Marocains seront libérés cette année

© Copyright : DR

4 janvier 2022 - 20h20 - Monde - Par: A.P

Trois des 18 condamnés pour les attentats de Madrid sortiront de prison cette année. Il s’agit d’Antonio Toro, Rachid Aglif et Mohamed Bouharrat. Les principaux accusés finiront de purger leurs peines en 2044.

Antonio Toro, condamné à quatre ans de prison par la Cour suprême pour trafic d’explosifs et de drogue, sera libéré en mars prochain, même s’il bénéficie d’un régime de semi-liberté depuis février dernier. Rachid Aglif, bras droit de Jamal Ahmidan « el Chino » (l’un des kamikazes des attentats de Madrid), condamné à 18 ans de prison pour appartenance à une organisation terroriste et fourniture de substances explosives, lui, sortira de prison le 1ᵉʳ avril. Quant à Mohamed Bouharrat, condamné à douze ans de prison, également pour appartenance à une organisation terroriste, il recouvrera sa liberté le 30 octobre, fait savoir La Razon.

À lire : Attentats de Madrid : 29 accusés, majoritairement marocains !

En ce qui concerne Abdelmajid Bouchar, dit « el Gamo », condamné aussi à 18 ans de prison, il sera libéré le 12 août 2023. Pour leur part, les trois principaux condamnés ne sortiront pas de prison avant 2044. Jamal Zougam, considéré comme l’auteur principal des attentats, et l’ancien mineur asturien, José Emilio Suárez Trashorras, qui a fourni les explosifs volés à Mina Conchita, finiront de purger leurs peines de 40 ans de prison les 2 et 3 mars 2044. Le troisième, Otman El Gnaoui, recouvrera sa liberté le 19 mars 2044.

Les prochaines libérations de Toro, Bouharrat et Aglif seront les premières depuis le procès en juin 2019 des auteurs des attentats de Madrid. Hassan el Haski, également cité dans ce procès comme l’un des « cerveaux » des attentats n’avait pas été condamné. Il a été remis au Maroc où il a été condamné par la Cour d’appel de Salé à dix ans de prison pour les attentats de Casablanca de mai 2003.

Mots clés: Attentats de Casablanca , Madrid , Prison , Terrorisme

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact