Attijariwafa bank adopte SWIFT GPI

10 février 2020 - 02h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Depuis le 13 janvier dernier, Attijariwafa Bank est la première banque marocaine à se conformer à la norme internationale SWIFT Global Payment Innovation (GPI). L’annonce a été faite par le Groupe bancaire, dans un communiqué.

eLe Groupe bancaire Attijariwafa précise qu’ "en février 2017, SWIFT a rendu opérationnelle la norme SWIFT GPI et invité les banques membres de son réseau à actualiser leurs outils en se conformant, au fur et à mesure, à ce nouveau système". La banque indique avoir inscrit cette initiative dans son plan stratégique afin d’améliorer les paiements internationaux.

Il s’agira de proposer aux clients et partenaires bancaires internationaux, une nouvelle expérience en ligne avec de pratiques internationales préférables, "combinant digitalisation, transparence, réactivité et sécurité", précise-t-on. En clair, Attijariwafa Bank certifie "son leadership dans l’accompagnement international des opérateurs économiques".

Pour rappel, SWIFT est un groupe qui fournit, entre autres, les plateformes de communication, produits et services pour connecter plus de 10 800 établissements financiers et clients professionnels dans plus de 200 pays et territoires. Il permet à ses utilisateurs d’être à la pointe de l’information.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Banques

Aller plus loin

Le gouvernement va aider les étudiants marocains en Russie

Informé des difficultés liées aux transferts d’argent aux étudiants marocains en Russie, suite à l’exclusion du pays de la plateforme financière SWIFT, le gouvernement a décidé...

Attijariwafa Bank : 500 000 euros d’amende en Europe

La Commission des sanctions de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution-ACPR a condamné Attijariwafa Bank (AWBE) à un blâme et à une amende de 500 000 euros pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.