Qu’est ce qui cartonne sur la télé marocaine ?

20 mars 2016 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quels sont les programmes télévisés préférés des Marocains ? qu’ont-ils regardé en 2015 ? Voici quelques données publiées cette semaine par Marocmétrie.

2M est la chaine la plus regardée par les Marocains. Avec une audience moyenne de 29,35%, la chaine casablancaise arrive loin devant Al Aoula qui totalise 9,45% de l’audience, alors qu’Al Maghribia n’a réuni que 3,7% des téléspectateurs en 2015.

La première chaine (Al Oula) s’en sort tout de même en soirée puisqu’elle frôle les 20% d’audience (18,75% exactement) entre 20h50 et 22h50, tandis que 2M maitient sa bonne audience mais baisse légèrement à 26,9%.

2M peut dire merci à ses feuilletons turcs doublés en darija. Avec « Samhini », la chaine écrase littéralement ses concurrents avec une audience de 69,8% et 7,4 millions de téléspectateurs. Selon Marocmétrie, « Samhini » est le programme le plus regardé de la télévision marocaine.

La série marocaine « Nayda Fdouar » a été regardée en moyenne par 7 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion durant le mois du ramadan. Il ne sera d’ailleurs pas étonnant qu’une suite voie le jour au prochain mois sacré.

Rachid Allali continue à faire son show sur 2M. Avec son émission Rachid Show, l’animateur fidélise chaque semaine 5,9 millions de téléspectateurs.

La Chaine Al Oula n’est pas en reste. L’émission Lalla Laâroussa a été suivie en 2015 par une moyenne de 6,7 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion sur la chaine. Le feuilleton marocain « Waadi » est le deuxième programme le plus regardé de la chaîne avec 5,7 millions de téléspectateurs.

A noter que près de la moitié des Marocains délaissent les chaines nationales pour regarder des chaines satellitaires. Ils sont 48% en début de soirée à faire des infidélités aux chaines marocaines alors qu’ils dépassent les 55% le reste de la journée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Ramadan 2025 - 2M - MarocMétrie - Al Aoula - Lalla Laaroussa - Rachid Allali

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.