Qu’est ce qui cartonne sur la télé marocaine ?

20 mars 2016 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quels sont les programmes télévisés préférés des Marocains ? qu’ont-ils regardé en 2015 ? Voici quelques données publiées cette semaine par Marocmétrie.

2M est la chaine la plus regardée par les Marocains. Avec une audience moyenne de 29,35%, la chaine casablancaise arrive loin devant Al Aoula qui totalise 9,45% de l’audience, alors qu’Al Maghribia n’a réuni que 3,7% des téléspectateurs en 2015.

La première chaine (Al Oula) s’en sort tout de même en soirée puisqu’elle frôle les 20% d’audience (18,75% exactement) entre 20h50 et 22h50, tandis que 2M maitient sa bonne audience mais baisse légèrement à 26,9%.

2M peut dire merci à ses feuilletons turcs doublés en darija. Avec « Samhini », la chaine écrase littéralement ses concurrents avec une audience de 69,8% et 7,4 millions de téléspectateurs. Selon Marocmétrie, « Samhini » est le programme le plus regardé de la télévision marocaine.

La série marocaine « Nayda Fdouar » a été regardée en moyenne par 7 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion durant le mois du ramadan. Il ne sera d’ailleurs pas étonnant qu’une suite voie le jour au prochain mois sacré.

Rachid Allali continue à faire son show sur 2M. Avec son émission Rachid Show, l’animateur fidélise chaque semaine 5,9 millions de téléspectateurs.

La Chaine Al Oula n’est pas en reste. L’émission Lalla Laâroussa a été suivie en 2015 par une moyenne de 6,7 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion sur la chaine. Le feuilleton marocain « Waadi » est le deuxième programme le plus regardé de la chaîne avec 5,7 millions de téléspectateurs.

A noter que près de la moitié des Marocains délaissent les chaines nationales pour regarder des chaines satellitaires. Ils sont 48% en début de soirée à faire des infidélités aux chaines marocaines alors qu’ils dépassent les 55% le reste de la journée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Ramadan 2025 - 2M - MarocMétrie - Al Aoula - Lalla Laaroussa - Rachid Allali

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.