Ils écopent de 22 ans de prison pour avoir brûlé une mosquée

- 07h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

En Australie, deux hommes ayant brûlé une mosquée ont été condamnés, le mercredi 24 juillet 2019, à 22 ans de prison. Un acte inspiré par le groupe ’’État islamique’’ (EI), pour terroriser la communauté chiite.

Trois ans après que cet acte terroriste a été commis, le verdict est désormais connu pour Ahmed Mohamed, 26 ans, Abdullah Chaarani, 28 ans, et pour Hatim Moukhaiber, 31 ans. Ces trois suspects, qui ont incendié l’ ’’Imam Ali islamic centre’’, une nuit de décembre 2016, avant de taguer l’inscription ’’L’État islamique’’, sur l’un des murs du bâtiment, écopent, respectivement, de 22 ans et de 16 ans de prison. Le troisième homme, recruté après une précédente tentative de brûler cette même mosquée de Melbourne, a pris six ans de moins que les deux premiers.

En mai dernier, ils avaient été déclarés coupables de chefs d’accusation, liés au terrorisme, après qu’un jury avait déterminé que leurs actes suivaient une version extrémiste de l’islam sunnite, inspirée par Daesh. Le juge Andrew, qui a prononcé le verdict final, enfonce le clou et indique que seules la haine et l’intolérance peuvent être les mobiles de ces deux criminels.

  • Maroc : le vol dans une mosquée l'envoie en prison

    Pour avoir dérobé une paire de sandales dans une mosquée, un individu a été condamné à un an de prison ferme assortie d'une amende de 500 dirhams.

  • Oslo : un blessé dans une attaque contre une mosquée

    L'attaque contre le Centre islamique "Al-Noor", le samedi 10 août 2019, à Baerum, dans la banlieue résidentielle d'Oslo, a fait un blessé léger. Aucune perte en vie humaine n'est à déplorer lors de cette fusillade dont le présumé auteur a été arrêté.

  • Scandinaves assassinées : voici pourquoi l'Hispano-suisse n'est pas condamné à mort

    Depuis le jeudi 18 juillet 2019, le verdict est tombé, dans ce procès d'assassinat de deux touristes Scandinaves, fin 2018. Parmi les 24 individus appréhendés, les trois cerveaux marocains du crime, qui avaient déclaré avoir agi ainsi au nom du groupe "Etat islamique" (EI), sont condamnés à mort, tandis qu'un Genevois, Kevin Zoller Guervos, ayant joué d'importants rôles dans ce crime, écope, lui, de 20 ans de prison.

  • Maroc : la peine de mort pour les meurtriers de touristes

    Des peines allant jusqu'à la sentence capitale ont été prononcées à l'encontre des accusés du meurtre des deux jeunes touristes scandinaves, au mois de décembre 2018, dans la région d'Imlil.

  • Maroc : la peine de mort requise contre les assassins de deux Scandinaves

    Ont écopé de la peine de mort les trois accusés dans l'affaire d'assassinat de deux touristes scandinaves, au nom du groupe jihadiste, Etat islamique (EI). Les trois "monstres sanguinaires" ont été fixés sur leur sort, au terme du procès devant le Tribunal antiterroriste de Salé, près de Rabat.

  • Maroc : des recruteurs de Daech écopent de 12 ans de prison

    Des peines allant jusqu'à 12 ans de prison ferme ont été prononcées par le tribunal de Salé dans des affaires liées au terrorisme.

  • Maroc : de la prison ferme pour un activiste proche du Hirak

    Abdelali Bamad, 35 ans, a écopé de deux ans de prison ferme pour "outrage au drapeau national et au symbole de l'État". Tel est le verdict rendu par le tribunal de première instance de Khénifra.

  • El Jadida : des mères de famille victimes d'escrocs

    Trois escrocs, qui usent de subterfuges pour tromper leurs victimes, ont été arrêtés par la police dans la ville d'El Jadida. Prétendant avoir de bonnes relations avec de hauts responsables des tribunaux de la ville, ils ont réussi à escroquer plusieurs personnes parmi lesquelles deux mères de famille dont les enfants étaient condamnés à 10 ans de prison.

  • Maroc : 51 ans de prison dans des affaires de terrorisme

    Neuf individus ont été condamnés par la Cour d'Appel à un total de 51 ans de prison ferme dans huit dossiers séparés liés à des affaires de terrorisme. Les prévenus étaient poursuivis pour plusieurs chefs d'accusation.

  • Attaque d'Imlil : la peine du ressortissant suisse réduite de moitié

    L'audition des principaux accusés dans l'acte terroriste d'Imlil arrive à sa cinquième séance. La Chambre antiterroriste près la Cour d'Appel de Salé a décidé de porter la peine du ressortissant suisse, Nicolas Phenninger, à 5 ans de prison ferme au lieu de 10 ans.