Les autocars bloquent le port de Tanger

17 juillet 2006 - 10h30 - Maroc - Ecrit par :

Les transporteurs marocains de voyageurs, exploitant des lignes internationales par autocars, s’inquiètent du comportement des compagnies maritimes. Ces dernières, comme l’année précédente à pareille saison estivale, ont procédé à l’augmentation du tarif de la traversée de la mer Méditerranée, de Tanger et Nador vers Algesiras et Almeria.Pour ces armateurs, la hausse des tarifs est une mesure mise en avant pour compenser l’augmentation du coût du carburant.

Par contre, l’Association marocaine des transporteurs internationaux de voyageurs, regroupant huit des plus importantes sociétés de transport, annonce d’ailleurs que pour protester contre une telle décision qualifiée d’« unilatérale », elle a décidé « d’organiser, jeudi 27 juillet, un sit-in de protestation dans l’enceinte du port de Tanger, en procédant à l’immobilisation de tous les autocars ».
Les transporteurs routiers de voyageurs accusent les compagnies maritimes de profiter de leur position de monopole pour procéder à des pratiques contraires à la déontologie du transport.

C’est ce que Abdelilah Hifdi, secrétaire général de la Fédération nationale du transport routier (FNTR), qualifie de " pratique de cartel contraire aux dispositions de la loi relative à la liberté des prix et de la concurrence. Mesure illicite qui aura des répercussions sur la tarification, car elle concerne toute la profession et pas seulement la branche des voyageurs. Celle des marchandises souffrent encore plus d’une telle décision ".

Pour lui, ces mesures entrent dans le cadre de pratiques anticoncurrentielles qui, selon la loi 06-99, " sont prohibées, lorsqu’elles ont pour objet ou peuvent avoir pour effet d’empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché. Il faut noter qu’à partir du 16 juin dernier, " le tarif pour un passager est passé de 120 DH en 2005 à 285 DH, voire 382 DH, aujourd’hui.

Celui de l’autocar peut aller de 2.400 DH à 5.506 DH au lieu de 2.000 DH auparavant. Par ailleurs, le chauffeur qui devait, en principe, traverser gratuitement, doit désormais payer la somme de 45 DH par voyage, à partir du port de Tanger ", explique Mohamed Bahyaoui, trésorier de l’Association marocaine des transports routiers internationaux des voyageurs.

Pour celle-ci, l’augmentation de 30 % des tarifs, jugée abusive, porte de lourds préjudices et pourrait perturber les opérations de transfert des MRE. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, les transporteurs routiers opérant à l’international rappellent qu’à "la veille de la haute saison 2005, les compagnies maritimes ont décidé de manière unilatérale et brutale d’augmenter leurs tarifs de 70 % sous prétexte que le prix du gasoil a grimpé de 17 %, ce qui n’est pas recevable". Un tarif unique fut alors instauré, à savoir 148 DH pour l’adulte et pour l’enfant, avec maintien du tarif de 36 DH pour le chauffeur. Quant au tarif véhicule, il était passé à 2.640 DH.

Dans une lettre adressée au Premier ministre, au ministère de l’Equipement et du Transport, ainsi qu’au ministère chargé des Marocains résidents à l’étranger, l’Association marocaine des transporteurs routiers internationaux de voyageurs n’écarte pas "la possibilité de recourir à d’autres formes de protestation, si la situation venait à s’aggraver".

Une réunion consacrée à l’examen des problèmes résultant de l’impact de l’augmentation des tarifs de la traversée maritime est prévue ce lundi avec le secrétaire général du ministère du Transport.

El Mahjoub Rouane - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...