Chute historique des ventes de voitures au Maroc

7 mai 2020 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La baisse des ventes de voitures neuves s’est intensifiée au mois d’avril, soit 86 % par rapport au même mois en 2019, en raison du confinement imposé par les autorités marocaines afin de freiner la propagation du coronavirus.

Une baisse sans précédent. Après l’instauration du confinement le 20 mars, le marché de l’automobile fait face à une situation historique et catastrophique. Les ventes du neuf ne cessent de dégringoler. On note une forte détérioration des ventes (6 305 unités) et une baisse trimestrielle des ventes à deux chiffres (−20 %). Les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) témoignent de cette chute des ventes qui s’accentue. En avril, il n’y a eu que 1 683 véhicules vendus, toutes catégories confondues.

Comparé à avril 2019, ce "plongeon" s’établit à −86,32 %, avec un glissement annuel d’environ −36 %. Les deux principaux segments à savoir, les voitures particulières (VP) et les véhicules utilitaires légers (VUL), ont connu des baisses respectives de −88,5 % et −71,1 %. Dacia et Renault, deux marques du groupe Renault Maroc ont respectivement reculé de 33 % et de 46 % à fin avril. Néanmoins, les deux marques ont réussi à préserver une part de marché (PDM) cumulée d’environ 42,5 %.

Quant à Hyundai Maroc, troisième marque du marché, elle n’a vendu que 142 véhicules, dont 92 fourgons H350, un véhicule qui a la cote en raison de sa polyvalence. Peugeot (4ᵉ) et Volkswagen (5ᵉ) dans le top 5, ont enregistré des baisses respectives de 84,4 % et 94,5 % en avril.

Sujets associés : Renault - Automobile - Hyundai

Dossiers :

Renault

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

« Mobilize Duo », la petite Renault 100% électrique fabriquée au Maroc

Dans le cadre de la célébration du dixième anniversaire de l’usine Renault à Tanger, le groupe automobile a annoncé la production dès 2023, d’un modèle de véhicule électrique baptisé « Mobilize Duo ».

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Europe : la Sandero, la voiture fabriquée au Maroc, surclasse la Golf

La Sandero, petite voiture à hayon du constructeur automobile Dacia fabriquée dans l’usine Renault de Tanger (Maroc) arrive en tête du classement européen, surclassant ainsi la Volkswagen Golf. Une première.

Automobile

Le Maroc exporte plus de 240 000 voitures en 9 mois

L’automobile marocaine poursuit sa tendance à la hausse observée depuis le premier semestre de cette année. À fin septembre dernier, les exportations ont atteint 58,35 milliards de dirhams et un peu plus de 244 000 voitures.

La voiture électrique chinoise XEV bientôt fabriquée au Maroc

Distribuée en Italie par Venetian Campello Motors, la voiture citadine chinoise 100 % électrique de la marque XEV sera bientôt produite au Maroc. Des négociations sont en cours.

Automobile : le Maroc loin devant l’Afrique du Sud

Fort de sa position géopolitique et de ses potentialités, le Maroc s’impose comme un fer de lance de l’automobile sur le continent. Le pays est cité comme le numéro 1 dans le secteur de surclassant ainsi l’Afrique du Sud.

L’accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie entre en vigueur

La loi réformant l’accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et la Turquie est entrée en application. C’est ce que confirme le Bulletin officiel du 13 mai 2021.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Hyundai

Un important don de Hyundai aux victimes du séisme au Maroc

Le conglomérat sud-coréen Hyundai Motor Group manifeste sa générosité envers les victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre en faisant un important don.