Chute historique des ventes de voitures au Maroc

7 mai 2020 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La baisse des ventes de voitures neuves s’est intensifiée au mois d’avril, soit 86 % par rapport au même mois en 2019, en raison du confinement imposé par les autorités marocaines afin de freiner la propagation du coronavirus.

Une baisse sans précédent. Après l’instauration du confinement le 20 mars, le marché de l’automobile fait face à une situation historique et catastrophique. Les ventes du neuf ne cessent de dégringoler. On note une forte détérioration des ventes (6 305 unités) et une baisse trimestrielle des ventes à deux chiffres (−20 %). Les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) témoignent de cette chute des ventes qui s’accentue. En avril, il n’y a eu que 1 683 véhicules vendus, toutes catégories confondues.

Comparé à avril 2019, ce "plongeon" s’établit à −86,32 %, avec un glissement annuel d’environ −36 %. Les deux principaux segments à savoir, les voitures particulières (VP) et les véhicules utilitaires légers (VUL), ont connu des baisses respectives de −88,5 % et −71,1 %. Dacia et Renault, deux marques du groupe Renault Maroc ont respectivement reculé de 33 % et de 46 % à fin avril. Néanmoins, les deux marques ont réussi à préserver une part de marché (PDM) cumulée d’environ 42,5 %.

Quant à Hyundai Maroc, troisième marque du marché, elle n’a vendu que 142 véhicules, dont 92 fourgons H350, un véhicule qui a la cote en raison de sa polyvalence. Peugeot (4ᵉ) et Volkswagen (5ᵉ) dans le top 5, ont enregistré des baisses respectives de 84,4 % et 94,5 % en avril.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Hyundai

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.