Avant la prison, l’appel personnel du Roi Mohammed VI qui a marqué Nicolas Sarkozy

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Nicolas Sarkozy confirme avoir reçu un appel du Roi Mohammed VI quelques jours avant son entrée à la prison de la Santé le 21 octobre. L’ancien président évoque cet échange et la solidarité exprimée par le souverain marocain dans son ouvrage Le Journal d’un prisonnier, à paraître le 10 décembre.

L’information, initialement rapportée par Africa Intelligence, se trouve également dans ce livre de 216 pages édité chez Fayard. Le Monarque a contacté l’ex-chef de l’État pour lui témoigner son « plein appui » avant son incarcération. Nicolas Sarkozy entretient des relations très fortes avec le Maroc, affichant sa proximité et son admiration pour le Roi.

À lire : Nicolas Sarkozy est à Marrakech

Condamné en première instance le 25 septembre à cinq ans de prison avec mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, Nicolas Sarkozy a passé trois semaines en détention. Il a fait appel de cette décision et sera rejugé par la cour d’appel de Paris entre le 16 mars et le 3 juin 2026. Il continue de clamer son innocence face à ces accusations.

À lire : Nicolas Sarkozy encense le roi Mohammed VI (vidéo)

Si une douzaine de dirigeants africains ont cherché à joindre l’ancien président avant son incarcération, c’est bien cet échange avec Rabat qu’il a choisi de relater.

  • Faudel : Le Maroc et Mohammed VI ont sauvé sa carrière

    Fort d'une communauté de 1,1 million d'abonnés et d'une carrière relancée depuis le Maroc, Faudel met fin à dix-huit années de « purgatoire » médiatique en France. L'ancien « Petit Prince du Raï » tourne définitivement la page de l'incident politique de la Concorde pour imposer son retour sur scène avec une tournée nationale et un Olympia en 2026.

  • Nicolas Sarkozy est à Marrakech

    L'ancien président français Nicolas Sarkozy est arrivé mardi soir, à Marrakech pour un séjour qui devrait durer quelques jours.

  • Maroc : prison ferme pour l'homme qui a percuté la fillette Ghaïta

    La Cour d'appel de Settat a condamné à dix mois de prison ferme et une amende de 500 dirhams l'homme qui a percuté la fillette Ghaïta âgée de 5 ans, confirmant le jugement prononcé en première instance.

  • Nicolas Sarkozy : éloges de Mohammed VI et la relation franco-marocaine

    L'ancien président français, Nicolas Sarkozy, a, à nouveau, encensé le roi Mohammed VI, le qualifiant d' « homme d'exception et l'un des grands dirigeants sages et visionnaires ».

  • Maroc : un citoyen fait condamner l'Etat

    La justice a tranché, mais le mal est fait. Le tribunal administratif de Rabat vient de condamner l'État à indemniser un cadre bancaire jeté en prison à tort. Reconnu définitivement innocent après une détention provisoire abusive, l'homme reçoit une compensation financière, bien maigre face au désastre social et professionnel qu'il a subi.

  • Rachida Dati déclare son amour au Maroc

    Dès que son agenda le permet, Rachida Dati, la ministre française de la Culture, aime passer de bons moments à Casablanca, où elle se ressource dans la maison de son père.

  • Nicolas Sarkozy est à Marrakech

    L'ancien président français Nicolas Sarkozy a une fois de plus choisi la destination Marrakech pour y passer d'agréables moments.

  • Saad Lamjarred rejugé pour viol ce lundi

    Adulé au Maroc pour ses hits planétaires, Saad Lamjarred affronte une nouvelle fois la justice française pour des accusations de viol. Déjà condamné en première instance à Paris, la star comparaît dès ce lundi devant les assises du Var pour répondre de faits remontant à une soirée d'été à Saint-Tropez, risquant jusqu'à 15 ans de prison.

  • Rabat : un homme condamné à 20 ans de prison pour tentative d'homicide sur sa mère

    La cour d'appel de Rabat a infligé une lourde peine de prison à un jeune homme jugé pour une tentative d'homicide volontaire sur sa propre mère.

  • Saad Lamjarred : sa réaction après le report du procès

    Le procès pour viol de Saad Lamjarred devait s'ouvrir ce lundi, mais l'audience est reportée sine die pour raison médicale. Une attente jugée difficile à comprendre par la défense, qui dénonce la lenteur de la justice tout en contre-attaquant sur un autre front judiciaire impliquant une tentative d'extorsion.