Avant la prison, l’appel personnel du Roi Mohammed VI qui a marqué Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy confirme avoir reçu un appel du Roi Mohammed VI quelques jours avant son entrée à la prison de la Santé le 21 octobre. L’ancien président évoque cet échange et la solidarité exprimée par le souverain marocain dans son ouvrage Le Journal d’un prisonnier, à paraître le 10 décembre.
L’information, initialement rapportée par Africa Intelligence, se trouve également dans ce livre de 216 pages édité chez Fayard. Le Monarque a contacté l’ex-chef de l’État pour lui témoigner son « plein appui » avant son incarcération. Nicolas Sarkozy entretient des relations très fortes avec le Maroc, affichant sa proximité et son admiration pour le Roi.
À lire : Nicolas Sarkozy est à Marrakech
Condamné en première instance le 25 septembre à cinq ans de prison avec mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, Nicolas Sarkozy a passé trois semaines en détention. Il a fait appel de cette décision et sera rejugé par la cour d’appel de Paris entre le 16 mars et le 3 juin 2026. Il continue de clamer son innocence face à ces accusations.
À lire : Nicolas Sarkozy encense le roi Mohammed VI (vidéo)
Si une douzaine de dirigeants africains ont cherché à joindre l’ancien président avant son incarcération, c’est bien cet échange avec Rabat qu’il a choisi de relater.