Aviation civile : accord de coopération entre le maroc , Toulouse et Paris

- 15h06 - Monde - Ecrit par :

Une convention de coopération dans le domaine de l’aviation civile a été signée, mercredi à Rabat, entre l’Office National des Aéroports (ONDA), l’Ecole nationale de l’Aviation civile (Enac-Toulouse) et Thales université coopération (Paris).

Cette convention, signée par M. Abdelhanine Benallou, directeur général de l’ONDA et M. Luc Martin, directeur général de Thales université coopération, vise à répondre aux besoins en cadres techniques de l’ONDA et de ses partenaires nationaux et étrangers, particulièrement dans les domaines de l’exploitation aéroportuaire, de la sécurité aérienne et de la sûreté de l’aviation.

M. Benallou a déclaré à la MAP que ce projet permettra la formation, au cours de la première année, d’une trentaine d’ingénieurs de haut niveau dans un secteur d’avenir, en l’occurrence celui de l’aéronautique et de l’exploitation aéroportuaire. Ce nombre, a-t-il ajouté, doit être revu à la hausse vu le besoin de plus en plus croissant du Maroc dans ce domaine.

Cette formation, qui sera assurée conjointement par l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile, Thales Université Coopération et l’ENAC-Toulouse, devra profiter aux ingénieurs de l’ONDA, de l’Administration de l’Air, des Forces Royales Air, de la Royal Air Maroc, des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication.

Elle bénéficiera également aux partenaires étrangers du Maroc, notamment les pays d’Afrique pour les activités aéronautiques nationales et celles gérées par l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

Le cursus scolaire d’une durée de 3 ans s’articule autour de 22 modules dispensés en semi-alternance représentant une charge horaire de 2.700 heures. Une grande partie des cours de formation sera assurée à distance et de manière interactive depuis Toulouse (ENAC) ou Paris (Thales Coopération Université).

Le recrutement principal s’opère par voie de deux types de concours, l’un externe qui s’adressera aux élèves titulaires d’un diplôme universitaire scientifique (Bac+ 2) et l’autre interne qui s’adressera aux électroniciens et contrôleurs de l’ONDA justifiant de qualifications maximales.

La qualité des partenaires de ce projet et l’importance des ressources pédagogiques mises en oeuvre permettra à cette formation d’acquérir une renommée internationale faisant de l’Académie un véritable pôle d’excellence dans le domaine de l’aviation civile.

MAP

  • Coopération entre les barreaux de Casablanca et de Paris

    Une convention de partenariat sera signée, le 22 novembre 2004 dans la capitale française, entre le barreau de Paris et celui de Casablanca.

  • Le Maroc bientôt dans l'Espace aérien européen commun

    Le Maroc a été choisi avec la Jordanie et le Liban comme premiers pays méditerranéens pour la conclusion d'accords euro-méditérranéens dans le domaine de l'aviation, a annoncé mardi 17 février à Bruxelles la Commission européenne.

  • Convention de coopération entre Casablanca et Paris

    La mairie de Paris et le Conseil de la ville de Casablanca, ont signé, mardi dans la capitale économique du Royaume, une convention de coopération consistant à mettre l'expertise parisienne à la disposition de la ville de Casablanca dans différents domaines notamment culturel, social et de l'aménagement urbain.

  • Une délégation d'hommes d'affaires français à Marrakech

    Une délégation d'hommes d'affaires français est attendue, le 7 mai prochain à Marrakech. Elle examinera les moyens de nouer des relations commerciales avec les opérateurs économiques de la région.

  • Un Centre d'Etudes Européennes bientôt implanté au Maroc

    Un accord de principe s'est dégagé, mardi à Berlin, entre responsables allemands et marocains sur la création d'un Centre d'études européennes au Maroc, a fait savoir Khalid Alioua, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

  • Maroc/Tunisie : libéralisation du trafic aérien

    Le Maroc et la Tunisie ont décidé de libéraliser le transport aérien entre les deux pays, sans toutefois préciser de date pour la signature de l'accord. Cette décision a été prise à l'issue de consultations, menées samedi 25 novembre à Tunis, par une délégation marocaine conduite par le directeur de l'aviation civile, Abdelouahab Yaalaoui, et le DG de l'aviation civile tunisienne, Mohamed Chérif, selon un communiqué du ministère de l'Equipement et du Transport. Ces consultations ont eu lieu pour actualiser l'accord aérien signé entre les deux pays le 10 juin 1958, rappelle la même source.

  • Accord d'amitié et de coopération entre Rabat et Paris

    Un accord d'amitié et de coopération visant l'intensification des échanges entre les citoyens, les élus et les administrations municipales des villes de Rabat et de Paris a été signé mercredi entre la Mairie de Paris et le Conseil de la ville de Rabat.

  • Signature d'un mémorandum d'entente entre le Maroc et la Catalogne

    Le Maroc et la Catalogne ont signé, mardi à Rabat, un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération entre le Royaume et cette région espagnole dans les domaines de l'immigration et de la promotion des investissements catalans au Maroc.

  • Accord de coopération entre le Maroc et le groupe Thales

    Le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi El Alami, et le directeur général adjoint du groupe Thales International, François Gayet, ont signé lundi à Rabat un protocole d'accord de coopération. Ce dernier porte sur la mise en place de filières de formation de chefs de projets marocains de haute technologie.

  • Marseille-Marrakech : Un pont entre deux rives »

    Il évoque l'officialisation du jumelage et le lancement de plusieurs programmes de coopération entre les deux villes, précisant qu'il s'agit d'une "première depuis 20 ans".