Le Maroc va moderniser ses avions F-16

23 novembre 2016 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après de bons et loyaux services, les avions F-16 marocains vont subir une cure de jeunesse de la part de la compagnie américaine Lockheed Martin.

Le contrat d’un montant de 16 millions de dollars permettra une modernisation des avions marocains, rapporte le site TelQuel qui cite le département américain de la défense. Ces F-16 nouvelle formule devraient être prêts pour juin 2019.

Les avions ont été très sollicités ces dernières années. Ils ont d’abord combattu Daech en Irak et en Syrie avant de s’envoler ensuite pour le Yémen dans le cadre de la coalition anti Houthis dirigée par l’Arabie Saoudite. C’est d’ailleurs là que le Maroc a perdu en 2014 le jeune pilote Yassine Bahti et son F-16.

Comme le rappelle TelQuel, le Maroc a reçu ces premiers avions en 2011 avant que Lockheed Martin ne lui livre une vingtaine d’autres les années suivantes. En tout, le royaume dispose de 23 avions F-16.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Yassine Bahti

Ces articles devraient vous intéresser :

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.