Une avocate espagnole expulsée du Maroc

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour la deuxième fois consécutive, la police marocaine a empêché Cristina Martínez de se rendre à Laâyoune, dans le sud du Maroc. L’avocate madrilène s’apprêtait à assister, en tant qu’observateur, à un procès contre de jeunes sahraouis.

En moins de deux semaines, Cristina Martínez a été empêchée de se rendre au Sahara. Après une première tentative le 6 août dernier, l’avocate espagnole a récidivé, le dimanche 18 août mais, très vite, elle a été interceptée dans la zone de contrôle de l’Aéroport de Casablanca, où elle a reçu l’ordre de quitter le territoire. Après quoi, elle sera renvoyée à Madrid, rapporte El Periodico qui se fonde sur des sources sahraouies.

En réalité, Cristina Martínez est en mission. Le journal espagnol indique qu’elle a été mandatée par une organisation de défense des droits de l’homme afin d’assister au procès de 9 jeunes, 8 Sahraouis et 1 Marocain.

En effet, ils ont été arrêtés après les manifestations du 19 juillet, juste après la victoire de l’Algérie à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football. Des événements au cours desquels, Sabá Mint Ozman, un Sahraoui âgé de 23 ans, a perdu la vie. D’après les témoins cités par la même source, il a été heurté par un véhicule des forces auxiliaires.

Renvoyée une première fois à la veille du procès qui, finalement, a été reporté, Cristina Martinez comptait pouvoir le suivre le lundi 19 août. Mais, c’était sans compter avec la vigilance de la police marocaine. "Je leur ai dit que je ne suis pas un criminel. Pourquoi ne pas me laisser entrer ? Et, la réponse a été que je ne suis pas la bienvenue au Maroc", a déclaré l’avocate.

  • Le Maroc expulse une Espagnole

    L'avocate espagnole, Cristina Martínez, a été empêchée par les autorités marocaines de fouler le sol du Sahara. Elle devrait s'y rendre, en tant qu'observateur, pour assister au procès d'un groupe de militants, mais n'avait pas d'accréditation valable.

  • Maroc : deux Danoises expulsées

    Deux activistes danoises qui devaient se rendre au Sahara ont été expulsées jeudi dernier par la police marocaine. Contactée au téléphone, l'une d'elles a confirmé les faits à l'EFE.

  • Grosse surprise au procès de Hajar Raïssouni

    La journaliste Hajar Raïssouni, poursuivie en détention en même temps que son fiancé, son médecin, un infirmier et une secrétaire, a comparu pour la toute première fois, le lundi 9 septembre, avec à la clé une grosse surprise. Le Roi Mohammed VI avait décoré le gynécologue arrêté en 2015.

  • Le Polisario déclare "sa guerre" au Maroc

    Le Front Polisario entend contrer les informations faisant état de la situation inhumaine subie par les Sahraouis. A cet effet, il a lancé une guerre en ligne contre le Maroc et ses médias.

  • Maroc : début officiel du service militaire

    Dès le lundi 19 août 2019 et, ce, jusqu'au 31 août, les appelés au service militaire 2019-2020 seront enrôlés. Le service proprement dit est prévu pour démarrer le 1er septembre, indique un communiqué de l'Etat-major général des Forces armées royales.

  • Un journaliste sahraoui écope de 6 ans de prison pour avoir défié la police

    La Cour d'Appel de la ville de Laâyoune, dans le sud du Maroc, vient de condamner un journaliste sahraoui à une peine de 6 ans de prison après une altercation avec la police marocaine.

  • Maroc : les terroristes d'Imlil de retour au tribunal

    Les 24 condamnés en première instance le 18 juillet 2019, dans le procès dit de l'acte terroriste d'Imlil, sont attendus devant la Cour d'Appel le 28 août prochain.

  • Maroc : grosse saisie de drogue à Driouch

    Encore une affaire de drogue à Driouch. En effet, les éléments des Forces auxiliaires ont procédé à la saisie d'une importante quantité de résine de cannabis, dans la province de Driouch, le mercredi 14 août 2019. Il s'agit d'un chargement qui était en passe d'être acheminé vers l'Europe.

  • Drame d'Imlil : les familles des victimes réclament des dédommagements

    Condamnés en première instance à de lourdes peines dont trois condamnations à mort contre les auteurs de ce crime qualifié de "terroriste", les 24 criminels mis en cause dans l'affaire de meurtre de deux touristes scandinaves étaient encore devant le Tribunal antiterroriste de Salé, le mercredi 28 août 2019. Le procès en appel de ces terroristes a été reporté aussitôt après avoir été ouvert.

  • La chanteuse Nabyla Maan à nouveau maman

    Très aimée des fanatiques de la musique marocaine, la chanteuse, Nabyla Maan, vient de donner naissance à son deuxième enfant, le jeudi 8 août 2019. Une nouvelle qu'elle a partagée avec ses fans, sur ses réseaux sociaux.