Maroc : deux Danoises expulsées

19 octobre 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux activistes danoises qui devaient se rendre au Sahara ont été expulsées jeudi dernier par la police marocaine. Contactée au téléphone, l’une d’elles a confirmé les faits à l’EFE.

Il s’agit des deux activistes, Mille Neumann et Katinka Klinge Albrectsen. Les deux femmes sont arrivées dans la soirée du mercredi à Agadir (sud du Maroc) par un vol en provenance de Copenhague, avant de poursuivre leur trajet par un bus pour rejoindre Laâyoune, rapporte La vanguardia.

Cependant, à leur grande surprise, arrivées à un poste de contrôle situé à 5 kilomètres de la ville, leur destination finale, les deux activistes membres de l’ONG danoise, Global action, ont été refoulées par la police marocaine et contraintes de retourner en taxi vers Agadir.

Témoignant de la situation, Mille Neumann a déclaré : "Ils ont pris nos passeports et nous ont interrogées pendant plus de deux heures sur la raison de notre voyage, notre travail et certaines de nos photos sur Facebook dans les camps sahraouis".

Ainsi, les deux femmes n’ont pu aller au bout de leur mission. En effet, précise la même source, dans l’agenda des deux activistes danoises, il était prévu une rencontre avec des associations de défense des droits des Sahraouis, à leur arrivée sur place.

A en croire l’EFE, les autorités marocaines ont déjà plus d’une fois expulsé des avocats et des défenseurs des droits de l’homme espagnols et européens favorables à l’indépendance des Sahraouis.

A titre d’exemple, le média cite le cas de Cristina Martínez, une avocate espagnole, qui avait été expulsée de cette même ville de Laâyoune, le 18 août dernier, alors qu’elle voulait assister, en tant qu’observateur, au procès de huit militants sahraouis.

Comme raison avancée par les autorités marocaines pour justifier ces expulsions, elles disent regretter que ces avocats et ces observateurs internationaux "apportent un agenda hostile à Rabat" et "viennent faire de l’activisme", conclut l’EFE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Expulsion - Laayoune - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...