Maroc : deux Danoises expulsées

19 octobre 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux activistes danoises qui devaient se rendre au Sahara ont été expulsées jeudi dernier par la police marocaine. Contactée au téléphone, l’une d’elles a confirmé les faits à l’EFE.

Il s’agit des deux activistes, Mille Neumann et Katinka Klinge Albrectsen. Les deux femmes sont arrivées dans la soirée du mercredi à Agadir (sud du Maroc) par un vol en provenance de Copenhague, avant de poursuivre leur trajet par un bus pour rejoindre Laâyoune, rapporte La vanguardia.

Cependant, à leur grande surprise, arrivées à un poste de contrôle situé à 5 kilomètres de la ville, leur destination finale, les deux activistes membres de l’ONG danoise, Global action, ont été refoulées par la police marocaine et contraintes de retourner en taxi vers Agadir.

Témoignant de la situation, Mille Neumann a déclaré : "Ils ont pris nos passeports et nous ont interrogées pendant plus de deux heures sur la raison de notre voyage, notre travail et certaines de nos photos sur Facebook dans les camps sahraouis".

Ainsi, les deux femmes n’ont pu aller au bout de leur mission. En effet, précise la même source, dans l’agenda des deux activistes danoises, il était prévu une rencontre avec des associations de défense des droits des Sahraouis, à leur arrivée sur place.

A en croire l’EFE, les autorités marocaines ont déjà plus d’une fois expulsé des avocats et des défenseurs des droits de l’homme espagnols et européens favorables à l’indépendance des Sahraouis.

A titre d’exemple, le média cite le cas de Cristina Martínez, une avocate espagnole, qui avait été expulsée de cette même ville de Laâyoune, le 18 août dernier, alors qu’elle voulait assister, en tant qu’observateur, au procès de huit militants sahraouis.

Comme raison avancée par les autorités marocaines pour justifier ces expulsions, elles disent regretter que ces avocats et ces observateurs internationaux "apportent un agenda hostile à Rabat" et "viennent faire de l’activisme", conclut l’EFE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Expulsion - Laayoune - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.