Recherche

Des diplômes en amazigh pour le baccalauréat 2013 au Maroc

© Copyright : DR

4 juin 2013 - 14h16 - Maroc

Les diplômes du baccalauréat obtenus en 2013 au Maroc seront, pour la première fois, libellés en amazigh (Tifinagh), en vertu de la nouvelle constitution du Royaume qui a conféré le caractère officiel à cette langue, au même titre que la langue arabe.

Dans son article 5, la constitution marocaine dispose que « l’amazighe constitue une langue officielle de l’Etat, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception ».

La langue amazighe est intégrée depuis 2003 dans l’enseignement primaire suite à une convention entre l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) et le Ministère de l’Education Nationale. Celui-ci a également édité, en collaboration avec l’IRCAM, des manuels en tamazight pour accompagner cette évolution.

Cette année, 215.083 filles, sur 484.778 candidats, plancheront sur les examens du baccalauréat, soit un peu plus de 44% du nombre total en 2013.

Dernièrement, 137 mosquées dépendant du ministère des Habous et des Affaires Islamiques ont arboré le drapeau amazigh à travers le Maroc, notamment dans les régions à prévalence linguistique amazighe. Le mouvement des imams amazighs a voulu à travers cette initiative revendiquer « l’identité singulière de l’Islam marocain qui a pu s’enraciner dans le Royaume grâce à sa modération et son ouverture ».

Mots clés: Amazigh , Ircam , Baccalauréat Maroc 2020 , Mohamed El Ouafa , Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact