Baccalauréat 2013 au Maroc, la tricherie 2.0 explose

18 juin 2013 - 16h48 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les cas de tricherie lors des épreuves du Baccalauréat cette année ont battu tous les records, tant en nombres, qu’au niveau des techniques utilisées par certains candidats. Les épreuves et leurs corrections ont même filtré sur le réseau social Facebook. Au moins 12 élèves ont été arrêtés pour fraude aux examens et 1965 cas de tricherie signalés à travers le Maroc.

"La tricherie a existé de tout temps lors des examens au Maroc, mais ce sont les méthodes et la médiatisation de ce phénomène qui ont évolué", explique un responsable à Bladi.net.

"Jamais le Maroc n’a enregistré autant de cas de tricherie lors des examens, (...). Cela en dit long sur l’état d’esprit régnant aujourd’hui dans le pays, où même des parents encouragent leurs enfants à frauder pour décrocher leurs diplômes", nous précise un académicien.

D’après la même source, "les cas de fraude aux examens sont plus importants que ceux annoncés par le ministère de l’Education nationale", selon lequel les commissions chargées de la correction des épreuves, prendront en considération les réponses publiées sur Facebook, pour tenter de détecter d’éventuels cas de tricherie.

Cette année, les classiques de la triche, se sont vu supplanter par les smartphones, les oreillettes, des micros incrustés à même le corps et des gadgets high-tech reliés par bluetooth.

Les résultats du baccalauréat seront dévoilés avant fin juin, précise le ministère. La session de rattrapage se déroulera elle du 9 au 11 juillet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Baccalauréat Maroc 2024 - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maroc : la tricherie aux examens sera passible d’un an de prison

Un projet de loi actuellement en discussion au parlement prévoit de sévir contre les tricheurs aux examens. Une peine de prison ferme est même prévue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.