Baccalauréat 2019 : les effectifs en augmentation dans la majorité des filières

2 juin 2019 - 19h40 - Maroc - Ecrit par :

Aucune filière, pratiquement, n’échappe à la loi de l’augmentation de l’effectif des candidats au Baccalauréat, pour la session de juin 2019.

Selon les statistiques publiées par le Ministère de l’Éducation nationale, toutes les filières connaissent une augmentation du nombre des candidats au Baccalauréat de la session de juin 2019 : ceux-ci, au nombre de 441.065, voient leur effectif augmenter de 0,3%, de manière globale, puis de 64%, pour les filières scientifiques et techniques, de même que celles littéraires et originelles, de 36%, concernant les filières internationales, sans perdre de vue qu’au niveau du Baccalauréat professionnel, les 19 différentes filières ont vu le nombre de leurs candidats multiplié par 4.

Même au niveau des candidats souffrant d’un handicap, répartis en 13 filières, ils enregistrent une hausse de 65% de leur nombre comparé à la session de juin 2018.

Par ailleurs, en dehors du fait de la mobilisation, au plan national, de 1500 établissements de composition et de 350 autres, pour la correction des épreuves, des mesures particulières ont été prises pour contrer la fraude, avec la collaboration de tous les acteurs pédagogiques et sociaux possibles.

Dès le 26 juin 2019, les résultats de la session ordinaire du Baccalauréat seront proclamés, laissant la place à la tenue de la session de rattrapage les 4, 5, 6 et 8 juillet, pour une délivrance des résultats, prévue pour le 13 juillet.

Quant aux 316.950 candidats libres, le Ministère concerné fait savoir qu’ils seront évalués les 8 et 10 juin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Baccalauréat Maroc 2023 - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.