Maroc : 366 candidats prisonniers ont décroché le Bac en 2019

17 juillet 2019 - 08h49 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ils sont 366 pensionnaires des différents établissements pénitentiaires, répandus sur le territoire marocain, à décrocher le précieux sésame qui donne accès à l’université. De ce fait, les résultats des deux sessions du Baccalauréat 2019 ont enregistré, chez les prisonniers, un taux de réussite de 47%.

C’est un record de 47% à réussir au Baccalauréat, en 2019, soit une augmentation de 10%, par rapport à l’année précédente. Il s’agit là des résultats des deux sections normale et de rattrapage, indique la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

Selon le communiqué de la DGAPR, ce taux est supérieur à celui des candidats libres, ayant atteint les 41,1%, au niveau national. Pour plus de détails, la même source précise que le nombre de candidats ayant réussi lors de la session de rattrapage est de 185, sur un total de 361, soit un taux de réussite de 51,24%.

Il convient également de retenir qu’ils sont 63 pensionnaires à obtenir les mentions "Très bien", "Bien" et "Assez bien", soit 17,21% du total des admis, détaille le même communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Baccalauréat Maroc 2024 - Prison

Aller plus loin

Nombre record de prisonniers au Maroc

Le nombre de détenus au Maroc a atteint un nombre record en septembre, selon des chiffres communiqués par Mohamed Salah Tamek, Délégué général à l’Administration pénitentiaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...