Maroc : 366 candidats prisonniers ont décroché le Bac en 2019

17 juillet 2019 - 08h49 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ils sont 366 pensionnaires des différents établissements pénitentiaires, répandus sur le territoire marocain, à décrocher le précieux sésame qui donne accès à l’université. De ce fait, les résultats des deux sessions du Baccalauréat 2019 ont enregistré, chez les prisonniers, un taux de réussite de 47%.

C’est un record de 47% à réussir au Baccalauréat, en 2019, soit une augmentation de 10%, par rapport à l’année précédente. Il s’agit là des résultats des deux sections normale et de rattrapage, indique la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

Selon le communiqué de la DGAPR, ce taux est supérieur à celui des candidats libres, ayant atteint les 41,1%, au niveau national. Pour plus de détails, la même source précise que le nombre de candidats ayant réussi lors de la session de rattrapage est de 185, sur un total de 361, soit un taux de réussite de 51,24%.

Il convient également de retenir qu’ils sont 63 pensionnaires à obtenir les mentions "Très bien", "Bien" et "Assez bien", soit 17,21% du total des admis, détaille le même communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Baccalauréat Maroc 2024 - Prison

Aller plus loin

Nombre record de prisonniers au Maroc

Le nombre de détenus au Maroc a atteint un nombre record en septembre, selon des chiffres communiqués par Mohamed Salah Tamek, Délégué général à l’Administration pénitentiaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.