Maroc : des tricheurs au Baccalauréat poursuivis par la justice

11 juin 2019 - 07h00 - Maroc - Ecrit par :

Plusieurs candidats à l’examen régional unifié de la première année du Baccalauréat ont été surpris en flagrant délit de tricherie. Ils font l’objet d’enquêtes de la part de la police marocaine. L’évaluation a eu lieu le 8 juin 2019.

49. Le nombre des candidats au Baccalauréat 2019 poursuivis par la police marocaine pour tricherie. Un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) livre l’information.

Selon elle, 43 parmi eux ont été pris en pleine situation de fraude. Quant aux six autres, des délits de droit commun leur sont imputés. Et, à l’effet des enquêtes diligentées, plusieurs objets ont été saisis : 45 téléphones mobiles, 5 écouteurs et 1 appareil "Ipod". Ils auraient été utilisés dans les actes de tricherie.

A en croire la DGSN, dans l’exercice de la procédure judiciaire, 16 suspects ont été placés en garde-à-vue. Un autre est mis sous surveillance. Tous les mis en cause restants restent poursuivis par la justice tout en demeurant en liberté.

Par ailleurs, celle-ci suspecte 21 personnes d’avoir usé malhonnêtement des réseaux sociaux pour ces fraudes liées au Baccalauréat. Elles font l’objet de recherches et seront poursuivies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Baccalauréat Maroc 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.