Maroc : des tricheurs au Baccalauréat poursuivis par la justice

11 juin 2019 - 07h00 - Ecrit par :

Plusieurs candidats à l’examen régional unifié de la première année du Baccalauréat ont été surpris en flagrant délit de tricherie. Ils font l’objet d’enquêtes de la part de la police marocaine. L’évaluation a eu lieu le 8 juin 2019.

49. Le nombre des candidats au Baccalauréat 2019 poursuivis par la police marocaine pour tricherie. Un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) livre l’information.

Selon elle, 43 parmi eux ont été pris en pleine situation de fraude. Quant aux six autres, des délits de droit commun leur sont imputés. Et, à l’effet des enquêtes diligentées, plusieurs objets ont été saisis : 45 téléphones mobiles, 5 écouteurs et 1 appareil "Ipod". Ils auraient été utilisés dans les actes de tricherie.

A en croire la DGSN, dans l’exercice de la procédure judiciaire, 16 suspects ont été placés en garde-à-vue. Un autre est mis sous surveillance. Tous les mis en cause restants restent poursuivis par la justice tout en demeurant en liberté.

Par ailleurs, celle-ci suspecte 21 personnes d’avoir usé malhonnêtement des réseaux sociaux pour ces fraudes liées au Baccalauréat. Elles font l’objet de recherches et seront poursuivies.

Tags : Education - Baccalauréat Maroc 2022

Nous vous recommandons

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue par hélicoptère

La Garde civile, en collaboration avec l’unité anti-drogue de la police française (OFAST) et Europol, a démantelé une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de haschisch et de marijuana en provenance du Maroc vers la...

Casablanca parmi les plus grandes villes francophones du monde

La ville de Casablanca figure parmi les plus grandes villes francophones du monde avec ses 4,3 millions d’habitants, soit six cent mille de plus qu’Alger.

Le jardin Majorelle parmi les plus beaux jardins du monde

Le jardin Majorelle à Marrakech figure dans le top 20 des plus beaux jardins du monde. C’est ce qui ressort d’un classement d’un site anglophone.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Le meilleur hôtel du monde se trouve... au Maroc

Le meilleur hôtel du monde 2021, Le Royal Mansour Marrakech, est au Maroc. Le Grand Prix Villégiature a été remis à Jean-Claude Messant, directeur général de l’hôtel lors d’une cérémonie dans les salons de l’hôtel particulier de l’ambassade d’Azerbaïdjan, face à...

Reprise des relations : le Maroc attend la position de l’Espagne sur le Sahara

Le Maroc attend que l’Espagne affiche clairement sa position sur certains sujets prioritaires pour le royaume comme le Sahara, avant toute reprise des relations diplomatiques.

Le port de Ceuta ne veut plus dépendre du Maroc

Face à la situation économique du port de Ceuta qui subit les effets de la crise sanitaire avec la fermeture des frontières décidée par le Maroc, empêchant de fait la tenue de l’Opération Marhaba, la section maritime de CCOO a demandé au président des ports...

Vahid Halilhodzic s’en prend à la CAF

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas a donné lundi une conférence de presse dans le cadre du dernier match du Maroc comptant pour la phase de groupe de la CAN Cameroun 2021. Entre autres sujets abordés, Vahid Halilhodzic s’est adressé à la CAF, lui...

Et si on construisait un barrage entre le Maroc et l’Espagne ?

Alexandre Meinesz, biologiste marin au CRNS à Nice propose la construction d’un barrage à Gibraltar — entre la pointe de l’Espagne et le Maroc — pour contrer efficacement la montée des eaux. Une solution innovante qu’il estime moins coûteuse que le...

Al-Nassr : Abderrazak Hamdallah au cœur d’une violente bagarre (Vidéo)

L’attaquant marocain Abderrazak Hamdallah n’oubliera pas de si tôt la soirée du mardi 19 octobre 2021. Éliminé de la Ligue des Champions de l’AFC, il s’est battu avec un défenseur de l’équipe adverse avant d’essuyer des insultes venant d’un...