Recherche

Le baccalauréat 2020 organisé après le confinement

© Copyright : DR

8 mai 2020 - 01h30 - Maroc

Les examens de fin d’année auront bien lieu au Maroc, malgré toutes les rumeurs les disant annulés. Le ministère de l’Éducation nationale affirme que les élèves seront convoqués après la période de confinement.

D’après le directeur des curricula au ministère de l’Éducation nationale, pour réussir le pari de l’organisation de ces examens, les académies et les délégations provinciales vont prendre des mesures préventives, notamment en matière de réduction du nombre de candidats dans une classe, de distanciation (un mètre), de désinfection des chaises et des copies d’examens.

Pour le quotidien Assabah, ces précisions interviennent après que les parents d’élèves ont exprimé leurs inquiétudes quant à une possible annulation des examens, au vu de la propagation du coronavirus. Ils redoutaient le fait que le département de tutelle ne suive l’exemple de la France qui a validé ces épreuves en se basant sur les notes des contrôles continus. Ils ont donc demandé au ministère de l’Éducation nationale de trancher sur ce sujet pour lever toute ambiguïté, d’autant que les dates des examens approchent.

D’après le même média, le ministère n’a pas hésité à répondre à ces questionnements en confirmant qu’il n’y aurait pas d’année blanche, étant entendu que les établissements scolaires avaient réalisé, depuis le début de la rentrée en septembre, jusqu’à l’entrée en vigueur du confinement, 80 % des programmes scolaires. Les 20% restants seront rattrapés après la levée du confinement, qui se déroulera de manière progressive.

Par ailleurs, des programmes de soutien seront dispensés aux élèves après la fin de la période de confinement. Quant aux dates des examens, elles seront fixées en fonction de la durée du confinement. Les contrôles continus auront lieu et des programmes seront élaborés pour tous les élèves afin de les accompagner dans la préparation des examens.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Education , Baccalauréat Maroc 2020

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact