Le baccalauréat 2020 organisé après le confinement

8 mai 2020 - 01h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les examens de fin d’année auront bien lieu au Maroc, malgré toutes les rumeurs les disant annulés. Le ministère de l’Éducation nationale affirme que les élèves seront convoqués après la période de confinement.

D’après le directeur des curricula au ministère de l’Éducation nationale, pour réussir le pari de l’organisation de ces examens, les académies et les délégations provinciales vont prendre des mesures préventives, notamment en matière de réduction du nombre de candidats dans une classe, de distanciation (un mètre), de désinfection des chaises et des copies d’examens.

Pour le quotidien Assabah, ces précisions interviennent après que les parents d’élèves ont exprimé leurs inquiétudes quant à une possible annulation des examens, au vu de la propagation du coronavirus. Ils redoutaient le fait que le département de tutelle ne suive l’exemple de la France qui a validé ces épreuves en se basant sur les notes des contrôles continus. Ils ont donc demandé au ministère de l’Éducation nationale de trancher sur ce sujet pour lever toute ambiguïté, d’autant que les dates des examens approchent.

D’après le même média, le ministère n’a pas hésité à répondre à ces questionnements en confirmant qu’il n’y aurait pas d’année blanche, étant entendu que les établissements scolaires avaient réalisé, depuis le début de la rentrée en septembre, jusqu’à l’entrée en vigueur du confinement, 80 % des programmes scolaires. Les 20% restants seront rattrapés après la levée du confinement, qui se déroulera de manière progressive.

Par ailleurs, des programmes de soutien seront dispensés aux élèves après la fin de la période de confinement. Quant aux dates des examens, elles seront fixées en fonction de la durée du confinement. Les contrôles continus auront lieu et des programmes seront élaborés pour tous les élèves afin de les accompagner dans la préparation des examens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Baccalauréat Maroc 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les choses se précisent pour le Baccalauréat

Des installations sportives seront mobilisées pour les examens du Bac marocain, a indiqué Saaid Amzazi, ministre de l’Éducation nationale.

Maroc : l’auteur d’une fake news risque gros

Après avoir été identifié, l’auteur de la fausse information sur l’année blanche dans l’enseignement au Maroc est désormais poursuivi. Ainsi en a décidé le parquet général près...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...