Le baccalauréat 2020 organisé après le confinement

8 mai 2020 - 01h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les examens de fin d’année auront bien lieu au Maroc, malgré toutes les rumeurs les disant annulés. Le ministère de l’Éducation nationale affirme que les élèves seront convoqués après la période de confinement.

D’après le directeur des curricula au ministère de l’Éducation nationale, pour réussir le pari de l’organisation de ces examens, les académies et les délégations provinciales vont prendre des mesures préventives, notamment en matière de réduction du nombre de candidats dans une classe, de distanciation (un mètre), de désinfection des chaises et des copies d’examens.

Pour le quotidien Assabah, ces précisions interviennent après que les parents d’élèves ont exprimé leurs inquiétudes quant à une possible annulation des examens, au vu de la propagation du coronavirus. Ils redoutaient le fait que le département de tutelle ne suive l’exemple de la France qui a validé ces épreuves en se basant sur les notes des contrôles continus. Ils ont donc demandé au ministère de l’Éducation nationale de trancher sur ce sujet pour lever toute ambiguïté, d’autant que les dates des examens approchent.

D’après le même média, le ministère n’a pas hésité à répondre à ces questionnements en confirmant qu’il n’y aurait pas d’année blanche, étant entendu que les établissements scolaires avaient réalisé, depuis le début de la rentrée en septembre, jusqu’à l’entrée en vigueur du confinement, 80 % des programmes scolaires. Les 20% restants seront rattrapés après la levée du confinement, qui se déroulera de manière progressive.

Par ailleurs, des programmes de soutien seront dispensés aux élèves après la fin de la période de confinement. Quant aux dates des examens, elles seront fixées en fonction de la durée du confinement. Les contrôles continus auront lieu et des programmes seront élaborés pour tous les élèves afin de les accompagner dans la préparation des examens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Baccalauréat Maroc 2023 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : l’auteur d’une fake news risque gros

Après avoir été identifié, l’auteur de la fausse information sur l’année blanche dans l’enseignement au Maroc est désormais poursuivi. Ainsi en a décidé le parquet général près...

Maroc : les choses se précisent pour le Baccalauréat

Des installations sportives seront mobilisées pour les examens du Bac marocain, a indiqué Saaid Amzazi, ministre de l’Éducation nationale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.