Le Maroc maintient les examens de fin d’année malgré le coronavirus

- 06h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Les examens de fin d’études auront bel et bien lieu cette année. Le ministère de l’Éducation nationale vient d’en déléguer l’organisation aux académies régionales, bien que l’état d’urgence sanitaire soit prolongé d’un mois.

Une fiche technique relative à la préparation des examens et devoirs des différents cycles de l’enseignement, a été diffusée par le ministère de tutelle, sans pour autant en préciser les dates ni la méthodologie.

Quatrième étape dans le processus de la formation à distance, mis en place par le ministère, la décision n’a toutefois pas fait l’unanimité chez les enseignants qui estiment que l’enseignement à distance a été un fiasco.

L’accès aux cours sur internet aurait été l’apanage d’une catégorie d’élèves en milieu urbain, au lieu de profiter à l’ensemble du territoire national ; d’où la nécessité de pallier ces lacunes en premier lieu, rappellent les enseignants.

  • Non, les examens de fin d'année n'auront pas lieu sous des tentes

    Le ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle a apporté un démenti formel aux allégations communiquées par un article de presse, au sujet du déroulement des examens sous des tentes.

  • Le baccalauréat 2020 organisé après le confinement

    Les examens de fin d'année auront bien lieu au Maroc, malgré toutes les rumeurs les disant annulés. Le ministère de l'Éducation nationale affirme que les élèves seront convoqués après la période de confinement.

  • Maroc : les examens de fin d'année auront-il lieu ?

    Après la fin des vacances, le Maroc a renoué avec les cours à distance le lundi 04 mai. Dans un communiqué, le ministère de l'Éducation nationale a précisé que les enseignements seront toujours diffusés via les chaînes de télévision "Athaqafia TV", "Tamazight TV", "Laâyoune TV" et "Arryadia TV", ainsi que via le portail "TelmidTICE" et tous les autres canaux utilisés par les enseignants.

  • Plus d'une dizaine de gymnases identifiés à Rabat pour le BAC 2020

    Le gouvernement a décidé d'organiser les examens du BAC en respectant les mesures restrictives édictées par les autorités sanitaires. A ce titre, plus de 15 gymnases seront retenus à Rabat pour accueillir les examens du baccalauréat 2019- 2020, exceptionnellement prévus en juillet pour cause de la pandémie du covid-19.

  • Malgré le coronavirus, on prépare déjà le baccalauréat 2020

    Tous les documents qui encadrent les examens du baccalauréat 2020, ont été envoyés aux candidats par le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

  • Maroc : l'école en septembre, le baccalauréat en juillet

    Le ministère de l'Éducation nationale, à travers un communiqué, a informé les acteurs du secteur, des dispositions prises pour favoriser la reprise des cours. Le communiqué s'est également penché sur l'organisation des examens du baccalauréat.

  • Maroc : les choses se précisent pour le Baccalauréat

    Des installations sportives seront mobilisées pour les examens du Bac marocain, a indiqué Saaid Amzazi, ministre de l'Éducation nationale.

  • Maroc : quid de l'année scolaire ?

    Le parlement marocain se préoccupe de la poursuite de l'année scolaire, suspendue à cause du covid-19. La commission de l'Enseignement à la Chambre des représentants, va se réunir le 13 mai 2020. Le bilan de l'enseignement à distance, de la levée du confinement et l'organisation des examens, sont les points qui seront au menu des débats.

  • Maroc : les parents d'élèves redoutent une année blanche

    L'évolution de la crise sanitaire qui secoue le Maroc fait soulever des craintes sur une probable année blanche chez parents et élèves. Mais le gouvernement a encore dans sa manche deux cartes à jouer pour sauver l'année, selon une source au département de Saaïd Amzazi.

  • Maroc : qu'en est-il des examens de fin d'année ?

    Le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a apporté un démenti formel suite aux allégations au sujet des examens de fin d'année.