Baccalauréat 2020 : annonce importante pour les lycéens

30 mai 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

En raison du covid-19, les cours présentiels ont été remplacés par des cours à distance. Au regard des inégalités dans le suivi de ces cours, le gouvernement a annoncé que les examens du Baccalauréat, cette année, ne porteront essentiellement que sur les cours présentiels dont les programmes ont été arrêtés au 14 mars dernier.

À travers un communiqué publié par le ministère de l’Éducation nationale, les candidats ont été informés sur le "cadre référentiel" des examens du Baccalauréat.

Selon le même communiqué, cette décision a été prise alors que le système d’enseignement à distance, malgré la multiplication des canaux, n’a pas atteint les résultats escomptés. Pis, il a même creusé la fracture numérique entre les couches sociales.

D’après la dernière note du Haut-commissariat au plan, 51 % des ménages ayant des enfants au primaire et 48 % au collège, ont eu du mal à suivre les cours à distance par manque de canaux d’accès. En ce qui concerne les enfants des ménages ruraux, 55 % des enfants du primaire et 54 % pour le secondaire ont éprouvé les mêmes difficultés.

Quant aux ménages pauvres, 41 % des ménages ayant des enfants au secondaire et 29 % au supérieur, ont accusé l’insuffisance de ces canaux. Par ailleurs, le désintérêt est également pointé du doigt par 13 % des ménages ayant des élèves au primaire, 11 % au collège et 16 % au secondaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Baccalauréat Maroc 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...