Recherche

Baccalauréat 2020 : annonce importante pour les lycéens

© Copyright : DR

30 mai 2020 - 13h00 - Société

En raison du covid-19, les cours présentiels ont été remplacés par des cours à distance. Au regard des inégalités dans le suivi de ces cours, le gouvernement a annoncé que les examens du Baccalauréat, cette année, ne porteront essentiellement que sur les cours présentiels dont les programmes ont été arrêtés au 14 mars dernier.

À travers un communiqué publié par le ministère de l’Éducation nationale, les candidats ont été informés sur le "cadre référentiel" des examens du Baccalauréat.

Selon le même communiqué, cette décision a été prise alors que le système d’enseignement à distance, malgré la multiplication des canaux, n’a pas atteint les résultats escomptés. Pis, il a même creusé la fracture numérique entre les couches sociales.

D’après la dernière note du Haut-commissariat au plan, 51 % des ménages ayant des enfants au primaire et 48 % au collège, ont eu du mal à suivre les cours à distance par manque de canaux d’accès. En ce qui concerne les enfants des ménages ruraux, 55 % des enfants du primaire et 54 % pour le secondaire ont éprouvé les mêmes difficultés.

Quant aux ménages pauvres, 41 % des ménages ayant des enfants au secondaire et 29 % au supérieur, ont accusé l’insuffisance de ces canaux. Par ailleurs, le désintérêt est également pointé du doigt par 13 % des ménages ayant des élèves au primaire, 11 % au collège et 16 % au secondaire.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Baccalauréat Maroc 2020

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact