Cours présentiels ou à distance : le gouvernement maintient le suspense

9 août 2020 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

La hausse des contaminations au coronavirus a bouleversé le plan du gouvernement et des gérants d’écoles privées sur la reprise des classes. Ce revirement inquiète le privé alors que le gouvernement maintient le suspense.

Face à l’inquiétude des gérants des écoles privées, une rencontre a été organisée entre les représentants de ce secteur, ce samedi, avec le chef de gouvernement et le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, rapporte Aujour’hui.ma. Les échanges ont tourné essentiellement autour de la rentrée des cours.

Après avoir fait le bilan de l’enseignement à distance, les promoteurs du privé se sont opposés à son choix pour la prochaine rentrée et ont exigé les cours présentiels. Contrairement aux associations de l’enseignement privé qui n’ont pas encore une réponse sur ce point précis, ces promoteurs de l’enseignement privé estiment que les cours à distance ont un impact à la fois sur les familles et les écoles sans oublier les répercussions sur l’enseignement préscolaire et la stabilité pour les emplois.

Quant au chef du gouvernement, il a promis discuter des requêtes de ces promoteurs avec les responsables concernés. Aussi ont-ils reçu la promesse que le ministère de tutelle leur communiquera la méthode retenue pour la rentrée scolaire prochaine. Après avoir communiqué le calendrier de la rentrée scolaire, le gouvernement maintient toujours le suspense sur le choix des cours présentiels ou à distance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’examen du baccalauréat annulé

L’Examen régional unifié de la première année du Baccalauréat, n’aura plus lieu les 4 et 5 septembre 2020 comme prévu. Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...