Cours présentiels ou à distance : le gouvernement maintient le suspense

9 août 2020 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

La hausse des contaminations au coronavirus a bouleversé le plan du gouvernement et des gérants d’écoles privées sur la reprise des classes. Ce revirement inquiète le privé alors que le gouvernement maintient le suspense.

Face à l’inquiétude des gérants des écoles privées, une rencontre a été organisée entre les représentants de ce secteur, ce samedi, avec le chef de gouvernement et le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, rapporte Aujour’hui.ma. Les échanges ont tourné essentiellement autour de la rentrée des cours.

Après avoir fait le bilan de l’enseignement à distance, les promoteurs du privé se sont opposés à son choix pour la prochaine rentrée et ont exigé les cours présentiels. Contrairement aux associations de l’enseignement privé qui n’ont pas encore une réponse sur ce point précis, ces promoteurs de l’enseignement privé estiment que les cours à distance ont un impact à la fois sur les familles et les écoles sans oublier les répercussions sur l’enseignement préscolaire et la stabilité pour les emplois.

Quant au chef du gouvernement, il a promis discuter des requêtes de ces promoteurs avec les responsables concernés. Aussi ont-ils reçu la promesse que le ministère de tutelle leur communiquera la méthode retenue pour la rentrée scolaire prochaine. Après avoir communiqué le calendrier de la rentrée scolaire, le gouvernement maintient toujours le suspense sur le choix des cours présentiels ou à distance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’examen du baccalauréat annulé

L’Examen régional unifié de la première année du Baccalauréat, n’aura plus lieu les 4 et 5 septembre 2020 comme prévu. Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.