Baisse de 10% des superficies de culture du cannabis au Maroc

18 août 2005 - 16h34 - Maroc - Ecrit par :

Les superficies de culture du cannabis ont atteint environ 120.500 ha en 2004, contre 134.000 ha en 2003, soit une baisse de 10%, selon les résultats d’une enquête menée par l’Agence pour la promotion et le Développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume (APDN).

Selon cette enquête, rendue publique lors d’une conférence de presse donnée mercredi à Rabat par le Directeur général de l’APDN, Driss Benhima, les plus grandes diminutions ont eu lieu dans la province d’Al Hoceima (- 54%), suivie de la province de Taounate (-43%), et dans une moindre mesure celle de Larache (-1%). Ces diminutions font suite à des actions de sensibilisation menées par les autorités locales, souligne le document qui se base sur des images satellite pour la détection de cannabis étant encore en développement. Toutefois, l’enquête fait état d’une sensible augmentation de la culture du cannabis dans les provinces de Tétouan (+19%) et Chefchaouen (+13%), ajoutant que cette dernière connaît une concentration de 62% des cultures de cannabis, le reste étant réparti entre les provinces de Taounate (12%), Larache (10%), Al Hoceima (9%) et Tétouan (7%). La production potentielle totale de cannabis brut est estimée à 98.000 tonnes, en 2004, et sa conversion en résine (haschisch) à environ 2.780 tonnes, soit une diminution d’environ 10%, par rapport à la production potentielle de résine de 2003 révisée à 3.060 tonnes. Selon le document, le revenu brut potentiel pour les exploitants peut être estimé à environ 3 milliards Dh (325 millions de dollars), un chiffre équivalent à 0,7% du PIB de 2003, estimé à 424,6 milliards Dh (47 milliards de dollars). Ainsi, si la population bénéficiant de la culture du cannabis est estimé à quelque 96.600 familles dans le Rif (800.000 personnes en 2003), cela représente un revenu brut d’environ 3.600 Dh (400 de dollars) par personne, à comparer à un PIB par tête d’habitant de 14.106 Dh (1.478 dollars) en 2003 pour l’ensemble du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - APDN - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.