Baisse de 10% des superficies de culture du cannabis au Maroc

18 août 2005 - 16h34 - Maroc - Ecrit par :

Les superficies de culture du cannabis ont atteint environ 120.500 ha en 2004, contre 134.000 ha en 2003, soit une baisse de 10%, selon les résultats d’une enquête menée par l’Agence pour la promotion et le Développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume (APDN).

Selon cette enquête, rendue publique lors d’une conférence de presse donnée mercredi à Rabat par le Directeur général de l’APDN, Driss Benhima, les plus grandes diminutions ont eu lieu dans la province d’Al Hoceima (- 54%), suivie de la province de Taounate (-43%), et dans une moindre mesure celle de Larache (-1%). Ces diminutions font suite à des actions de sensibilisation menées par les autorités locales, souligne le document qui se base sur des images satellite pour la détection de cannabis étant encore en développement. Toutefois, l’enquête fait état d’une sensible augmentation de la culture du cannabis dans les provinces de Tétouan (+19%) et Chefchaouen (+13%), ajoutant que cette dernière connaît une concentration de 62% des cultures de cannabis, le reste étant réparti entre les provinces de Taounate (12%), Larache (10%), Al Hoceima (9%) et Tétouan (7%). La production potentielle totale de cannabis brut est estimée à 98.000 tonnes, en 2004, et sa conversion en résine (haschisch) à environ 2.780 tonnes, soit une diminution d’environ 10%, par rapport à la production potentielle de résine de 2003 révisée à 3.060 tonnes. Selon le document, le revenu brut potentiel pour les exploitants peut être estimé à environ 3 milliards Dh (325 millions de dollars), un chiffre équivalent à 0,7% du PIB de 2003, estimé à 424,6 milliards Dh (47 milliards de dollars). Ainsi, si la population bénéficiant de la culture du cannabis est estimé à quelque 96.600 familles dans le Rif (800.000 personnes en 2003), cela représente un revenu brut d’environ 3.600 Dh (400 de dollars) par personne, à comparer à un PIB par tête d’habitant de 14.106 Dh (1.478 dollars) en 2003 pour l’ensemble du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - APDN - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.