Baleine, brouillard et peur : 24 heures avec Taoufik sur le détroit de Gibraltar
Taoufik Aknin, 27 ans, est arrivé en Espagne en 2018 après avoir traversé le détroit de Gibraltar en kayak depuis le Maroc. Le jeune homme, qui vit à Palma depuis un an et demi, raconte comment s’est déroulée sa traversée en mer qui a duré 24 heures.
Comme de nombreux jeunes Marocains à la recherche d’un meilleur avenir, Taoufik a quitté la ville de Tétouan au Maroc pour regagner l’Espagne via le détroit de Gibraltar. Un périple effectué en kayak, au péril de sa vie. Le jeune homme, qui travaillait comme marin au Maroc, raconte à Ultima Hora qu’il « savait qu’il allait mourir » en mer, expliquant que de nombreuses familles marocaines préparent les funérailles de leurs enfants trois jours après leur départ en mer.
À lire : Un Marocain sauvé in extremis en mer à Sebta (Vidéo)
Taoufik a eu plus de chances que d’autres. Trois jours après son départ, il a contacté sa famille pour les rassurer qu’il était en vie. « La route était très dure, mais c’était soit risquer ma vie, soit mourir, soit rester au Maroc sans rien faire », détaille le jeune homme qui dit avoir quitté le Maroc le 11 novembre 2018 à 22 heures alors qu’il avait 24 ans. « La nuit, les courants sont plus favorables », ce qui lui a permis de pagayer plus vite, explique-t-il. Mais au petit matin, la peur s’est installée après qu’il a aperçu une baleine tout près de lui. « Sa queue bougeait beaucoup, j’ai cru que j’allais chavirer ».
À lire : Melilla : un jeune marocain disparu en mer, recherché par sa famille
Après, Taoufik a dû affronter le brouillard qui a complètement obstrué sa vision. Le jeune a dû faire demi-tour et chercher une autre route vers l’Espagne. Au bout de 24 heures, il arrive en Espagne. Il a résidé entre Séville, Almeria et Valence et depuis un an et demi, il vit à Es Refugi à Majorque. Il a travaillé dans une entreprise de construction à Inca. Mais sans emploi depuis quelques mois, il a décidé d’étudier la soudure et l’espagnol. « Je veux suivre ma voie et je garde à l’esprit que si l’on regarde les choses de manière positive, tout finira par s’arranger », assure-t-il.