Les banques marocaines toujours rentables

25 juillet 2019 - 19h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les banques résistent à la décélération de la croissance mondiale, dans leur secteur. C’est ce qu’a révélé le Rapport annuel de la Bank Al-Maghrib sur la supervision bancaire, au titre de l’exercice de l’année 2018.

Selon ce Rapport, le rythme de croissance de l’économie nationale est descendu à 3%, contre 4,2%, l’année précédente. Le même document précise que l’activité du crédit bancaire n’a connu qu’une progression limitée à 0,7%.

Mais, cette situation, moins reluisante, souligne le Rapport, n’a entamé en rien la rentabilité des banques. Ainsi, le bénéfice de 24 banques marocaines dont 5, participatives, a connu une hausse, en 2018, ceci, grâce à l’opération de financement du remboursement du crédit de TVA, gérée par les entreprises publiques et privées, sur l’Etat, par voie d’affacturage. En effet, cette opération aura eu le mérite de permettre au secteur de réaliser une croissance de 6,5% de son financement à l’économie. Le montant du financement s’élève à 27 milliards de dhs.

Par ailleurs, les banques ont rapporté un PNB à hauteur de 69 milliards de dhs, avec une croissance de 3,3%, sans compter un bénéfice net de 14 milliards de dhs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Le FMI confirme la bonne santé des banques marocaines malgré la pandémie

Déjouant certaines prévisions, les banques marocaines ont fait preuve d’une résilience pendant la pandémie du Covid-19, ceci grâce à l’expertise de Bank Al-Maghrib (BAM).

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3 % face au dollar américain et est resté quasiment stable vis-à-vis de l’euro durant la période du 5 au 11 juin 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,3 % vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 15 au 21 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).