Les banques marocaines toujours rentables

- 19h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les banques résistent à la décélération de la croissance mondiale, dans leur secteur. C’est ce qu’a révélé le Rapport annuel de la Bank Al-Maghrib sur la supervision bancaire, au titre de l’exercice de l’année 2018.

Selon ce Rapport, le rythme de croissance de l’économie nationale est descendu à 3%, contre 4,2%, l’année précédente. Le même document précise que l’activité du crédit bancaire n’a connu qu’une progression limitée à 0,7%.

Mais, cette situation, moins reluisante, souligne le Rapport, n’a entamé en rien la rentabilité des banques. Ainsi, le bénéfice de 24 banques marocaines dont 5, participatives, a connu une hausse, en 2018, ceci, grâce à l’opération de financement du remboursement du crédit de TVA, gérée par les entreprises publiques et privées, sur l’Etat, par voie d’affacturage. En effet, cette opération aura eu le mérite de permettre au secteur de réaliser une croissance de 6,5% de son financement à l’économie. Le montant du financement s’élève à 27 milliards de dhs.

Par ailleurs, les banques ont rapporté un PNB à hauteur de 69 milliards de dhs, avec une croissance de 3,3%, sans compter un bénéfice net de 14 milliards de dhs.

  • Maroc : les banques islamiques, un flop ?

    Malgré la belle performance enregistrée de juin 2018 à avril 2019, le secteur de la finance islamique sera confronté à des difficultés, quant au maintien de son rythme actuel de progression.

  • Au Maroc, les banques sont plus rentables qu'en France !

    L'activité bancaire est plus florissante au Maroc qu'en France. Pendant que la rentabilité des banques françaises est limitée à 6.2%, celle des banques nationales au Maroc tutoie les 11%.

  • Maroc : la finance "halal" peine à séduire

    Les encours des financements des banques halal affichent une progression à fin juillet par rapport au mois précédent, avec un montant de 7,21 milliards de dirhams contre 6,83 milliards.

  • Maroc : le paiement mobile révolutionnera les achats

    Le paiement mobile se démocratise peu à peu et permet de payer ses achats avec son smartphone. Les banques marocaines sont très optimistes et prévoient une explosion du service dans les cinq prochaines années.

  • Maroc : la banque islamique peine à décoller

    Les banques islamiques affichent une baisse de performances, après deux ans d'exercice. Peu de Marocains s'orientent vers la finance islamique.

  • Le dirham s'apprécie face à l'euro et au dollar

    En juillet 2019, la devise marocaine s'est appréciée face aux deux monnaies de référence que sont l'euro et le dollar. C'est ce qui ressort des données publiées par la Bank al-Maghrib (BAM)

  • Les banques marocaines face au risque de liquidité

    La crise sanitaire liée au coronavirus produit un impact négatif sur les banques marocaines. Elles font désormais face à un risque sérieux de liquidité.

  • Maroc : du nouveau pour les crédits immobiliers

    Remue-ménage en vue dans le monde des crédits immobiliers. Des travaux en cours à Bank Al-Maghrib annoncent des changements significatifs sur le financement des logements au Maroc.

  • Maroc : Malgré la pandémie, les banques participatives se portent bien

    À fin octobre, les banques participatives marocaines ont affiché une progression des encours en financement et de dépôts. C'est la preuve de la résistance du secteur à la crise sanitaire.

  • Les banques marocaines rentables au 1ᵉʳ semestre 2021

    Dans un contexte marqué par une crise sanitaire et économique inédite, les banques marocaines ont conduit de façon résiliente leurs activités et affichent une performance satisfaisante au terme du premier semestre de cette année. L'amélioration générale des indicateurs de résultats vient confirmer l'efficacité de la stratégie de reprise mise en œuvre par les autorités marocaines.