Baptême de Lalla Khadija à Rabat

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Palais Royal de Rabat a abrité mercredi la cérémonie de baptême de la Princesse Lalla Khadija. La grande cour du Palais Royal, richement tapissée et complètement couverte de draperies aux couleurs nationales, abritait en fin de matinée le rituel sacré de Laâkika, que la société marocaine observe depuis la nuit des temps pour fêter la venue au monde d’un nouveau-né.

Le sacrifice des béliers a précédé la cérémonie de voeux aux sons joyeux de la clique royale et de l’orchestre des "khamsa wa khamsine".

L’évènement a, une nouvelle fois, été célébré par sept salves d’honneur tirées par un peloton de la garde royale, avant que la clique royale ne fasse
résonner ses instruments.

La cérémonie de baptême couronne ainsi une semaine de fêtes à travers le pays où le sacré et le profane se sont mêlés pour célébrer la naissance du
deuxième enfant de Mohammed VI

  • Naissance de Lalla Khadija

    La princesse Lalla Salma a donné naissance mercredi à une fille, Lalla Khadija, deuxième enfant du roi Mohammed VI du Maroc. L'annonce de cette naissance a été faite par la Maison royale. Ce nom a été donné en mémoire de la mère de la princesse. Le nouveau-né et sa mère, Lalla Salma, sont en parfaite santé.

  • 33000 prisonniers libérés au nom de Lalla Khadija

    A l'occasion de la naissance de Lalla Khadija, Mohammed VI a donné la grâce totale au profit de 8836 pensionnaires d'établissements pénitentiaires et la remise partielle en faveur de 24.218 détenus.

  • Représentation massive des MRE pour féliciter Mohammed VI

    Dès l'annonce de l'ouverture de Livres d'or aux sièges des ambassades et consulats du Royaume à l'étranger, plusieurs dizaines de personnalités et représentants des missions diplomatiques ainsi que des centaines de Marocains résidant à l'étranger s'y sont rendus pour enregistrer leurs félicitations à Mohammed VI, à l'occasion de la naissance de Lalla Khadija.

  • Les mécanismes opaques de la grâce royale

    Abdelfettah Raydi, le kamikaze dont le corps a été déchiqueté par sa propre bombe dans « l'attentat » du 11 mars, n'était pas une nouvelle recrue des terroristes. Condamné à 5 ans de prison ferme en 2003 dans le cadre de la loi antiterroriste, il n'en a purgé que deux.

  • Marrakech : Les sud coréens arrivent

    Une certaine agitation règne depuis quelques jours à Marrakech, puisqu'on vient d'apprendre qu'une délégation de parlementaires, en provenance de Séoul capitale de la Corée « du sud est actuellement, en visite à Marrakech.

  • Décès de Lalla Bahia

    Le Ministère de la Maison royale vient d'annoncer la disparition, dans l'après-midi de ce mercredi, de Lalla Bahia, épouse de feu SM Mohammed V et mère de SAR la Princesse Lalla Amina.

  • Deux condamnés à mort devenus des "artistes" en prison

    Au Maroc, deux condamnés à mort sont devenus artistes pour conjurer "la terrible angoisse" d'une éventuelle exécution même si il n'y en a plus eu depuis 13 ans.

  • Londres : Nouvelle demande d'extradition de Lee Murray

    La Grande-Bretagne vient d'introduire auprès des autorités marocaines une nouvelle demande d'extradition de Lee Lamrani Ibrahim Murray, un Britannique d'origine marocaine, soupçonné par Londres d'être l'organisateur du braquage, en février 2006, d'une entreprise de convoyage de fonds au Kent.

  • La gastronomie marocaine à l'honneur à Annecy

    Le "festival le temps du Maroc", fabuleux voyage autour de la gastronomie et de la culture marocaines, se déroulera du 30 mars au 15 avril à l'Impérial Palace de la ville d'Annecy.

  • Décès de la Princesse Lalla Amina

    La Princesse Lalla Amina, sœur de feu Mohammed V, est décédée à Meknès lundi matin, a annoncé un communiqué du ministère de la Maison Royale.