53,9% des Barcelonais veulent plus d’immigrés

- 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Quelque 53,9 des habitants de la ville de Barcelone estiment que la société catalane peut accueillir davantage d’immigrés, selon un sondage d’opinion dont les résultats ont été rendus publics mardi.

Réalisé au profit de la mairie de Barcelone, ce sondage a révélé que la majorité des personnes approchées ont estimé que cette région autonome espagnole a encore besoin, durant les prochaines années, de main d’oeuvre étrangère en raison de l’excellente situation économique qu’elle connaît. Au même moment, 36,6 pc des personnes questionnées ont affirmé que leur région, "saturée", ne peut plus accueillir davantage d’immigrés.

La mairie de Barcelone réalise tous les quatre ans une enquête sur "les valeurs sociales". Cette année, cette enquête, la troisième du genre, s’est basée sur 1.500 entretiens réalisés avec des personnes représentant toutes les catégories sociales de la métropole.

Concernant les emplois occupés par les immigrés, 66,9 pc des personnes approchées ont affirmé que les immigrés n’empiètent pas sur leur emploi mais travaillent dans des secteurs enregistrant un déficit en main d’oeuvre. Dans le même contexte, 61,2 pc des sondés ont indiqué que les immigrés contribuent à augmenter l’assiette des pensions.

L’enquête a révélé un haut niveau de respect des valeurs d’autrui chez les habitants de Barcelone, qui, dans leur majorité, ont affirmé n’avoir aucun problème avec le port du voile, la construction d’une mosquée ou encore l’inscription de leurs enfants dans une école dont les élèves sont en majorité des immigrés.

Ainsi, 76,5 pc des personnes questionnées ont affirmé n’avoir aucun problème à inscrire leurs enfants dans une école fréquentée majoritairement par des immigrés et 65,8 pc ont indiqué n’avoir aucun problème à ce qu’une mosquée soit construite dans leur voisinage.

Une étude élaborée en octobre dernier avait révélé que l’Espagne a besoin jusqu’en 2020 de quatre millions d’immigrés pour pouvoir assurer le développement continu de son économie.

  • Madrid : la barre des 1 million d'immigrés dépassée

    La Communauté Autonome de Madrid compte pour la première fois de son histoire plus d'un million d'immigrés, dont 83.000 marocains, selon les chiffres du dernier recensement au premier janvier 2007.

  • L'Espagne accueille 44,7% des nouveaux immigrés de l'UE

    L'Espagne a accueilli, en 2006, 44,7 pc des quelque 1,42 million d'immigrés nouvellement arrivés dans les différents pays de l'Europe des 27. C'est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par le Bureau des statistiques de l'Union Européenne (Eurostat), selon lesquels l'Espagne a vu s'installer sur son territoire, l'année dernière, 636 mille nouveaux immigrés.

  • Espagne : 20% d'immigrés à l'horizon 2020

    La population immigrée en Espagne pourrait atteindre, à l'horizon 2020, quelque 10 millions de personnes, soit 20 pc de la population totale prévue dans le pays. Il s'agit de l'une des données les plus importantes que fait ressortir une étude présentée lors d'une journée de réflexion sur ''Justice et immigration'', destinée à la recherche de solutions juridiques au phénomène migratoire.

  • Entre 750.000 et un million d'immigrés clandestins en Espagne

    L'ONG espagnole de lutte contre la xénophobie ''SOS racisme'', estime le nombre d'immigrés en situation irrégulière en Espagne entre 750.000 à un million de personnes, faisant état d'une extension de la discrimination et du sentiment xénophobe parmi les Espagnols.

  • Barcelone : Les produits alimentaires exposés en arabe

    Les produits alimentaires destinés à la vente, seront exposés, à partir de ce mois d'avril à Barcelone, dans les langues arabe et ourdou, dans une tentative de s'ouvrir sur les communautés immigrées.

  • Espagne : 20 millions d'euros pour l'intégration des immigrés

    Le gouvernement espagnol a alloué quelque 20 millions d'euros pour subventionner les programmes d'intégration des immigrés établis en Espagne qui représentent environ 10 pc de la population du pays.

  • Espagne : Arrestation de 56 immigrés marocains à Murcie

    Les services de sécurité espagnols ont démantelé, mardi dans la localité de Ramonete un campement de baraques où vivaient des immigrés marocains dont 56 ont été arrêtés. Parmi les 56 immigrés marocains arrêtés, 29 ne disposent pas de cartes de séjour et un est mineur d'âge, alors que le reste est légalement établi en Espagne.

  • Espagne : plus de quatre millions de travailleurs immigrés d'ici 2020

    L'Espagne aura besoin d'au moins quatre millions de travailleurs immigrés âgés entre 16 et 24 ans, à l'horizon 2020, pour pouvoir garantir une croissance continue de son économie a révélé une étude intitulée "Espagne 2020, un métissage inévitable".

  • Espagne : Pas de régularisations en masse des immigrés

    Le gouvernement espagnol ne compte pas procéder à un nouveau processus de régularisation en masse des immigrés, après celui qui avait permis en 2005 de régulariser la situation de quelque 600.000 personnes vivant en Espagne.

  • Les Marocains en tête des demandeurs de regroupement familial à Barcelone

    Les immigrés marocains ont déposé en 2006 le plus grand nombre de demandes de regroupement familial à Barcelone.