Un baromètre des prix de l’immobilier verra le jour d’ici fin 2009

17 février 2009 - 12h47 - Economie - Ecrit par : L.A

Un baromètre semestriel des prix du secteur immobilier verra bientôt le jour. Le projet est porté, d’une part, par la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) et, de l’autre, par Bank Al Maghrib en collaboration avec la Conservation foncière. Au départ, rappelons-le, chaque partie avait initié un projet à part, mais la fédération, qui avait cru être la seule à développer le concept, a fini par s’approcher de l’Institut d’émission pour que les deux projets soient fusionnés.

Une réunion a été tenue fin janvier, indique Mohammed Ikbal Kettani, directeur délégué de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), qui annonce que BAM devrait présenter dans quelques semaines un cahier des charges unique pour le choix d’un cabinet de conseil. L’objectif est de commencer « la publication du baromètre vers la fin 2009 », confie une source proche de l’institution.

Plusieurs administrations devront collaborer au projet

Selon les premières informations, le baromètre des prix de l’immobilier indiquera, par région, par ville et par quartier, un indice de prix de référence opposable aux tiers dans le but d’uniformiser les bases d’appréciation des biens immobiliers. Le champ de couverture de ce baromètre pourra être élargi pour intégrer davantage de variables comme la production de logement, les mises en chantier, le stock d’invendus ou encore le profil des acquéreurs et la typologie de l’offre.

Dans son cahier des charges initial, la FNPI exige du cabinet qui sera chargé de la mise en œuvre, « une étude sur l’état des lieux des volumes des transactions et des prix pratiqués ». Concrètement, le bureau d’étude devra établir un diagnostic en se basant sur plusieurs critères comme la typologie d’habitat (logement social, logement économique, moyen standing, haut standing), la nature de l’usage (professionnel, commercial, industriel...), l’ancienneté des constructions, la surface, la situation géographique, le prix du foncier ou encore l’évolution des prix par quartier et par niveau de standing. « Pour ce faire, le bureau d’étude devra collecter auprès de tous les organismes appropriés les données, informations et statistiques nécessaires à la bonne réalisation de l’étude », peut-on lire dans le cahier des charges préparé par la FNPI.

Sont ainsi visées toutes les directions du ministère de l’habitat touchant à l’immobilier, y compris la Direction de la promotion immobilière, ainsi que l’Observatoire de l’habitat, la Direction générale des impôts, le Haut commissariat au plan et les Collectivités locales.

Source : L’Economiste - N. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM) - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l’euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Le dirham baisse face à l’Euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 0,14% face à l’euro, durant la semaine allant du 08 au 14 juin courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine a pris de la valeur face à l’euro et le dollar durant la semaine allant du 20 au 26 juillet 2023, selon les chiffres dévoilés par Bank Al-Maghrib (BAM).