Un baromètre des prix de l’immobilier verra le jour d’ici fin 2009

17 février 2009 - 12h47 - Economie - Ecrit par : L.A

Un baromètre semestriel des prix du secteur immobilier verra bientôt le jour. Le projet est porté, d’une part, par la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) et, de l’autre, par Bank Al Maghrib en collaboration avec la Conservation foncière. Au départ, rappelons-le, chaque partie avait initié un projet à part, mais la fédération, qui avait cru être la seule à développer le concept, a fini par s’approcher de l’Institut d’émission pour que les deux projets soient fusionnés.

Une réunion a été tenue fin janvier, indique Mohammed Ikbal Kettani, directeur délégué de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), qui annonce que BAM devrait présenter dans quelques semaines un cahier des charges unique pour le choix d’un cabinet de conseil. L’objectif est de commencer « la publication du baromètre vers la fin 2009 », confie une source proche de l’institution.

Plusieurs administrations devront collaborer au projet

Selon les premières informations, le baromètre des prix de l’immobilier indiquera, par région, par ville et par quartier, un indice de prix de référence opposable aux tiers dans le but d’uniformiser les bases d’appréciation des biens immobiliers. Le champ de couverture de ce baromètre pourra être élargi pour intégrer davantage de variables comme la production de logement, les mises en chantier, le stock d’invendus ou encore le profil des acquéreurs et la typologie de l’offre.

Dans son cahier des charges initial, la FNPI exige du cabinet qui sera chargé de la mise en œuvre, « une étude sur l’état des lieux des volumes des transactions et des prix pratiqués ». Concrètement, le bureau d’étude devra établir un diagnostic en se basant sur plusieurs critères comme la typologie d’habitat (logement social, logement économique, moyen standing, haut standing), la nature de l’usage (professionnel, commercial, industriel...), l’ancienneté des constructions, la surface, la situation géographique, le prix du foncier ou encore l’évolution des prix par quartier et par niveau de standing. « Pour ce faire, le bureau d’étude devra collecter auprès de tous les organismes appropriés les données, informations et statistiques nécessaires à la bonne réalisation de l’étude », peut-on lire dans le cahier des charges préparé par la FNPI.

Sont ainsi visées toutes les directions du ministère de l’habitat touchant à l’immobilier, y compris la Direction de la promotion immobilière, ainsi que l’Observatoire de l’habitat, la Direction générale des impôts, le Haut commissariat au plan et les Collectivités locales.

Source : L’Economiste - N. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM) - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 2,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, lors de la semaine du 10 au 16 avril 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 13 au 19 février, selon Bank Al-Maghrib.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,5% vis-à-vis de l’euro et de 0,1% face au dollar américain, durant la période du 06 au 12 février, selon les indicateurs de Bank Al-Maghrib.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...