Recherche

Le barrage "Moulay Abderrahmane" en chiffres

© Copyright : DR

18 janvier 2020 - 06h20 - Maroc

Le roi Mohammed VI a inauguré le barrage "Moulay Abderrahmane", réalisé sur l’oued Ksoub pour une enveloppe budgétaire globale de 920 millions de dirhams.

La réalisation de ce barrage découle du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre "Ksoub". Il a mobilisé des investissements de l’ordre de 238 MDH, et des projets d’eau potable concernant la réalisation d’une station de traitement des eaux du barrage "Moulay Abderrahmane", la pose de conduites d’adduction de ses eaux (135 MDH), et un projet de renforcement de l’accès à l’eau potable en milieu rural d’un montant de 192 MDH.

Ce barrage, d’une capacité de stockage de 65 millions m³, est une infrastructure hydraulique en remblai à masque et en béton, d’une hauteur de 72 m sur fondation et d’une longueur de 418 m à la crête. Cette infrastructure dont bénéficie la région d’Essaouira s’ajoute aux cinq autres barrages réalisés au niveau du bassin hydraulique du Tensift, notamment les barrages Yaâcoub Al Mansour, Lalla Takerkoust, Abou El Abbas Essebti, Sidi Mohamed Ben Soulaymane El Jazouli et Ouagjdit.

Une fois ce barrage réalisé, un projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre "Ksoub" a été mis en œuvre et profite à 1 207 agriculteurs des communes rurales d’Ida Ougerd, de Sidi El Jazouli et d’Ounagha. Il vise à tirer pleinement et durablement profit des avantages afférents à cette infrastructure hydraulique.

Par ailleurs, ce projet est réalisé sur une superficie de 1 300 ha et vise également la valorisation des eaux d’irrigation régularisées par le barrage "Moulay Abderrahmane", l’intensification de la production agricole de près de 125 %, notamment pour les filières des céréales, de l’arboriculture (olivier, grenadier, figuier), du maraîchage et des cultures fourragères, ainsi qu’une amélioration de la valeur ajoutée de la production agricole de 4 400 DH/ha/an à 25 000 DH/ha/an. Il a également permis, jusqu’à présent, l’alimentation de quatre communes rurales avoisinantes au barrage "Moulay Abderrahmane".

Mots clés: Mohammed VI , Eau , Barrages

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact