Bataille d’Isly, lorsque le Maroc défendait l’Algérie contre la France

- 15h13 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc commémore ce 14 août, le 166ème anniversaire de la bataille d’Isly, fondée par le Maroc à la frontière algéro-marocaine, pour freiner l’expansionnisme français, mettant à l’épreuve la détermination de l’armée marocaine à stopper l’avancée colonialiste française.

Cette bataille, qui sera marquée par la victoire du Maréchal Bugeaud sur Moulay Abd al-Rahman, sultan du Maroc qui soutenait l’Emir Abdel Kader, a eu lieu alors que le Maroc cherchait à sauvegarder l’unité et l’intégrité territoriale du Maghreb Arabe.

A l’origine de la bataille d’Isly de 1844, la décision du Sultan Moulay Abd al-Rahman, qui a régné sur le Maroc entre 1822 et 1859, d’accorder l’asile politique à l’Emir algérien Abdel Kader, violant le traité d’amitié franco-marocain, et en lui fournissant des soldats pour s’opposer à l’invasion française de l’Algérie.

Forte de sa puissance économique et militaire, la France voulait à tout prix occuper l’Algérie et dominer l’Afrique du Nord pour faire face à la Grande-Bretagne. Après une longue hésitation et face aux menaces de l’Angleterre, la France interviendra à deux reprises avec sa flotte, en attaquant Oujda et Oued Isly (d’où le nom la bataille d’Isly) et assaillira par la même occasion les villes de Tanger et Essaouira par voie maritime.

Le Maroc enverra le 14 août 1844 plus de 50.000 hommes, dont une majorité de volontaires des tribus de Bni Iznassen et Angad, pour affronter les 11.000 hommes menés par le maréchal Bugeaud.

Bugeaud réussira à disperser les troupes marocaines mal équipées, qui se regrouperont par la suite sur des terrains accidentés de la route de Taza. Bugeaud prenant peur face à des guerriers connus pour leur bravoure et aux conditions naturelles difficiles de cette région, retirera finalement ses troupes.

Selon des historiens marocains, le Maroc aurait perdu plus de 800 hommes dans cette bataille.

  • France : dix anciens mineurs marocains obtiennent gain de cause

    Après une longue bataille judiciaire, dix anciens mineurs marocains des Houillères du Nord-Pas-de-Calais, ont finalement obtenu gain de cause devant la justice française.

  • La droite française répond à Bouchareb et Debbouze

    La fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie a affiché cette semaine à Paris sa volonté de produire un film sur la révolution algérienne, afin de corriger le regard porté sur les soldats français en Algérie.

  • Les MRE préfèrent passer le Ramadan en France

    Exceptionnellement cette année, les musulmans de France prennent leurs vacances en fonction de Ramadan pour pouvoir être de retour dans leur pays d'accueil avant le début de ce mois sacré prévu le 12 août.

  • Les Marocaines victimes de discrimination à l'embauche en France

    Selon une étude effectuée par cinq chercheurs français du Centre d'études de l'emploi, le lieu de résidence, le sexe et l'origine influeraient sur l'obtention d'un emploi en Frnace. En ressort que les femmes d'origine marocaine, qui résident dans des communes connues pour leur pauvreté, ont moins de chances de décrocher un emploi.

  • Karimouche en tournée en France

    Karimouche, chanteuse franco-marocaine, fait un tabac dans les petites salles en France. La jeune artiste sera en tournée dans toute la France à la rentrée.

  • Lettre à Nicolas Sarkozy, par Tahar Ben Jelloun

    "Le président que vous êtes aujourd'hui contredit le ministre que vous avez été", annonce d'entrée Tahar Ben Jelloun dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy publiée dans Le Monde. L'écrivain et poète d'origine marocaine y dénonce les déclarations faites par le Président français à Grenoble sur la possibilité de déchoir de la nationalité française une personne qui aurait commis un délit grave.

  • Le ramadan en France est prévu le mercredi 11 août 2010

    Le mois de jeûne du ramadan débutera le mercredi 11 août en France, ont annoncé l'Institut musulman de la mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman.

  • Youssef El-Arabi prolonge à Caen

    Youssef El Arabi, attaquant franco-marocain, a prolongé son contrat pour deux ans avec le Stade Malherbe Caen.

  • Le président Bouteflika félicite le Roi Mohammed VI

    Dans un message adressé par le président Abdelaziz Bouteflika au Roi Mohammed VI, à l'occasion de son anniversaire et de la commémoration du 57ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le président algérien affiche sa détermination pour consolider les relations entre l'Algérie et le Maroc.

  • Des sénateurs français au Maroc

    Une délégation de sénateurs français conduite par Christian Cambon, le président du groupe d'amitié France-Maroc au Sénat, effectue une visite au Maroc jusqu'au 17 septembre pour encourager le projet d'autonomie du Sahara marocain.