Les Marocaines victimes de discrimination à l’embauche en France

- 19h57 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Selon une étude effectuée par cinq chercheurs français du Centre d’études de l’emploi, le lieu de résidence, le sexe et l’origine influeraient sur l’obtention d’un emploi en Frnace. En ressort que les femmes d’origine marocaine, qui résident dans des communes connues pour leur pauvreté, ont moins de chances de décrocher un emploi.

Ainsi, les femmes d’origine marocaine seraient les plus touchées par la discrimination territoriale alors que les femmes d’origine française et résidant dans des villes aisées occupent le haut du classement.

Les jeunes diplômés originaires de communes ou de villes aisées ont également plus de chances d’être acceptés pour un emploi que ceux originaires des communes pauvres ou ayant une mauvaise image dans les médias.

L’origine et le sexe des demandeurs d’emploi peuvent également constituer un handicap lors de l’embauche.

L’enquête s’est faite à partir de douze profils fictifs répartis sur trois villes différentes, avec un cv identique pour tous les candidats, mais dont deux portaient des noms français et deux des noms maghrébins.

  • Les discriminations raciales en France persistent

    Le rapport publié le 15 juin dernier par le Conseil de l'Europe dresse un bilan exhaustif des actions entreprises par les pouvoirs publics français dans le cadre de la lutte contre le racisme.

  • Mesures anti-délocalisation, l'Etat français se rebiffe

    « Les mesures protectionnistes ne peuvent que desservir la compétitivité des entreprises françaises… », soulignait Mohamed Horani, le président de la CGEM dans un message adressé dernièrement au patronat français (Medef).

  • L'enseignement "à l' américaine" prisé au Maroc

    L'éducation à l'américaine est de plus en plus prisée des Marocains qui tentent de s'éloigner du monopole français sur le système éducatif étranger au Maroc. Pour preuve, le succès de l'Université Al Akhawayn (AUI) d'Ifrane.

  • Un Français sur quatre est victime de discrimination au travail

    Une enquête rendu publique mercredi révèle que plus d'un Français sur quatre a été victime d'une discrimination au travail, et plus d'un tiers d'entre eux affirme en avoir été témoin.

  • Immigration : les Marocains victimes de ségrégation en France

    Sur les 5,1 millions d'immigrés établis en France, près de 42% d'entre eux vivraient dans des quartiers où 28% de la population serait touchée par le chômage, nous apprend l'enquête menée sur la ségrégation en France "Trajectoires et origines".

  • Le PS français s'inspire d'Obama pour "draguer" les électeurs d'origine étrangère

    Impressionné par le modèle de campagne électorale de Barack Obama, le Parti Socialiste (PS) français a lancé une expérience dans les quartiers sensibles lors des élections régionales de mars 2010, afin d'analyser l'impact du marketing politique version Obama.

  • Lettre à Nicolas Sarkozy, par Tahar Ben Jelloun

    "Le président que vous êtes aujourd'hui contredit le ministre que vous avez été", annonce d'entrée Tahar Ben Jelloun dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy publiée dans Le Monde. L'écrivain et poète d'origine marocaine y dénonce les déclarations faites par le Président français à Grenoble sur la possibilité de déchoir de la nationalité française une personne qui aurait commis un délit grave.

  • France : deux fois plus de chômeurs chez les immigrés

    En 2007, 2,4 millions d'immigrés résidant en France métropolitaine se déclaraient en emploi ou au chômage, soit 8,6 % de la population active. Le taux d'emploi des femmes immigrées âgées de 15 à 64 ans est passé de 35 % en 1990 à 47 % en 2007.

  • Marocaines de Madrid : jeunes, indépendantes et au chômage

    En Espagne, 83% des Marocaines établies à Madrid y vivent légalement et 46% d'entre elles seraient originaires du nord du Maroc, indique une étude réalisée par le journaliste et sociologue marocain Mohamed Boundi et le philologue Hassan Arabi.

  • Bataille d'Isly, lorsque le Maroc défendait l'Algérie contre la France

    Le Maroc commémore ce 14 août, le 166ème anniversaire de la bataille d'Isly, fondée par le Maroc à la frontière algéro-marocaine, pour freiner l'expansionnisme français, mettant à l'épreuve la détermination de l'armée marocaine à stopper l'avancée colonialiste française.