Les Marocaines victimes de discrimination à l’embauche en France

24 août 2010 - 19h57 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Selon une étude effectuée par cinq chercheurs français du Centre d’études de l’emploi, le lieu de résidence, le sexe et l’origine influeraient sur l’obtention d’un emploi en Frnace. En ressort que les femmes d’origine marocaine, qui résident dans des communes connues pour leur pauvreté, ont moins de chances de décrocher un emploi.

Ainsi, les femmes d’origine marocaine seraient les plus touchées par la discrimination territoriale alors que les femmes d’origine française et résidant dans des villes aisées occupent le haut du classement.

Les jeunes diplômés originaires de communes ou de villes aisées ont également plus de chances d’être acceptés pour un emploi que ceux originaires des communes pauvres ou ayant une mauvaise image dans les médias.

L’origine et le sexe des demandeurs d’emploi peuvent également constituer un handicap lors de l’embauche.

L’enquête s’est faite à partir de douze profils fictifs répartis sur trois villes différentes, avec un cv identique pour tous les candidats, mais dont deux portaient des noms français et deux des noms maghrébins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emploi - Etude - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...