Bayn peine à régler son réseau

- 01h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Huit mois après le lancement de Bayn, les responsables de cet opérateur annoncent le chiffre d’un million de consommateurs. Bayn est l’offre grâce à laquelle le troisième opérateur téléphonique ambitionne de remplacer la téléboutique traditionnelle.

Ce chiffre ne doit pas, cependant, cacher une réalité :le réseau fait défaut et nombreux sont les clients qui ont , tout simplement, laissé à côté ce produit pour revenir aux produits des deux autres opérateurs et surtout à l’opérateur historique Maroc Telecom. Certes, chaque lancement peut supposer des réglages techniques, mais à force d’évoquer le même argument, c’est la viabilité de tout le réseau qui suscite de grandes interrogations. Le communiqué du dernier opérateur prétend que « Bayn poursuit sa stratégie de réconciliation du consommateur marocain avec la téléphonie fixe en proposant une alternative, à la fois personnelle et familiale, à l’usage de la téléboutique traditionnelle ». Or, il est difficile de se baser sur les ventes réalisées durant la période du lancement pour affirmer un constat de cette dimension.

Et d’ajouter : « En franchissant le seuil symbolique de son premier million de clients dans un délai record de huit mois, Bayn confirme son statut de marque consumériste à part entière appelée à prendre de l’envergure dans les prochaines années. « Bayn personnel » et « Bayn familial » figurent d’ailleurs dans le top 5 des produits télécoms les plus connus au Maroc, attestant ainsi de leur entrée en peu de temps dans le quotidien des Marocains.

Cette « performance » est le résultat, selon le même communiqué, « d’une démarche initiale basée sur l’écoute des attentes du consommateur en matière de téléphonie. Celui-ci souhaitait en effet un outil de communication alliant les atouts de la téléboutique traditionnelle en termes de maîtrise budgétaire et de simplicité avec le confort d’un téléphone personnel ou à la maison ». A préciser, toutefois, que ce sont les clients, eux-mêmes, qui contestent souvent de vive voix la viabilitéde l’offre Bayn. Les gens confirment, précisément que le réseau ne fonctionne pas toujours correctement. Evidemment, les autres opérateurs ont , de temps à autre, des problèmes techniques et de réseau, mais ils n’ont pas mis assez de temps pour corriger les défaillances.

A noter, toutefois, que cela ne veut pas dire qu’aucun effort n’a été réalisé. L’arrivée de cet opérateur a été un événement et qu’il faudrait désormais s’attaquer à la qualité du réseau et à une plus grande maîtrise des technologies utilisées. Telle est la condition sine qua non d’un réel positionnement sur le marché en tant que « meilleure alternative à la téléboutique traditionnelle ».

Libération - M.K.

  • Wana lance le fixe qui bouge

    Après le marché Entreprise, cap sur le Résidentiel. Wana décline demain mardi son offre et inaugure par la même occasion son premier point de vente à Casablanca. Un produit grand public baptisé « Bayn ». L'offre Internet suivra dans le courant du mois.

  • Bayn surfe sur les plages

    C'est l'été et les promos sont légion. Animations de vacances, tombola, jeux, chacun y va de sa com'. Les opérateurs téléphoniques, habituellement fer de lance de la communication événementielle, ne sont pas en reste.

  • 2 millions de clients pour Wana

    « Du temps ! », c'est ce qu'a réclamé Karim Zaz, président de Wana, lors de la conférence de presse consacrée, mardi, à la présentation du bilan du troisième opérateur de télécoms, un an et demi après son lancement.

  • Wana : 24.000 activations le premier jour !

    Succès inattendu pour les produits Bayn de Wana. Pas moins de 24.000 lignes ont été activées mercredi dernier, premier jour de commercialisation. Un chiffre qualifié de « record historique » par le team de Wana qui plus est dépasse de 2 fois et demie les prévisions de la marque au moulinet à vent. Dans la foulée, le troisième opérateur annonce l'extension de la promotion jusqu'à fin fevrier.

  • Télécoms : La bataille des offres illimitées

    La bataille commerciale sur les offres illimitées dans le mobile est déjà bien entamée entre Méditel et Maroc Telecom. Wana a changé la donne avec sa gratuité de « Bayn » à « Bayn ». Sur le fixe, Maroc Telecom est pour l'instant le seul à proposer une offre illimitée.

  • Otéo, nouvel opérateur de télécommunications au Maroc

    Un nouvel opérateur de télécommunications dédié à l'offshoring, baptisé Otéo, vient d'être crée par Wana. Cette nouvelle structure sera entièrement dédiée aux services télécoms du projet CasaNearShore, un business Parc en cours de réalisation dans le cadre du programme Emergence.

  • 490 000 Marocains branchés à l'internet

    Internet connaît au Maroc un succès qui ne se dément pas. Selon l'observatoire de l'Agence nationale pour la réglementation des télécommunications (ANRT), le parc des connexions comptait, à fin septembre, près de 491 000 abonnés, en progression de 37% par rapport au même mois de l'année précédente. L'ADSL continue de se tailler la part du lion avec 91,8% de parts de marché et le nouveau venu « Bayn » s'adjuge déjà 6,7% du gâteau avec son offre internet sans fil qui a relevé par la même occasion le nombre de connexions bas débit. Ainsi, le nombre d'abonnés du bas débit est passé de 7 999 en septembre 2006 à 39 219 en 2007, soit une hausse de 390% sur une année.

  • Bancassurance : 3 milliards de chiffre d'affaires en 2006

    Bon cru pour la bancassurance en 2006. Le réseau bancaire toutes institutions confondues a récolté 3 milliards de primes, soit 30,2% de plus qu'en 2005. Toutefois, la contribution de cette activité demeure marginale dans le chiffre d'affaires global du secteur des assurances. Elle a certes progressé de 3 points, mais elle se limite à 20% seulement. Les commissions qui en découlent ont cru de 13,7% à 120,7 millions de DH, soit 10 points de progression en moins qu'en 2005. C'est ce qui ressort du bilan d'activité réalisé par la direction des Assurances et de la Prévoyance sociale (Daps) au ministère des Finances.

  • Wana lance son offre internet grand public

    Le pack Internet Bayn commercialisé à 990 Dh TTc et 149 Dh TTc par mois se présente sous forme d'un modem sans fil et contient un CD installation, un Guide utilisateur, un Guide d'installation et un mois d'accès Internet illimité.

  • Promotions/Télécoms : L'ANRT met de l'ordre

    Les promotions sur les produits et services télécoms viennent d'être épinglés par l'ANRT. L'autorité de régulation a, en effet, publié une décision qui n'a étrangement pas été relayée, en dépit de son lourd impact sur les relations commerciales entre les opérateurs télécom et leurs clients. En clair, le régulateur met de l'ordre dans la bataille des promos qui se livre dans le secteur des télécoms.