Bayn peine à régler son réseau

26 octobre 2007 - 01h02 - Economie - Ecrit par : L.A

Huit mois après le lancement de Bayn, les responsables de cet opérateur annoncent le chiffre d’un million de consommateurs. Bayn est l’offre grâce à laquelle le troisième opérateur téléphonique ambitionne de remplacer la téléboutique traditionnelle.

Ce chiffre ne doit pas, cependant, cacher une réalité :le réseau fait défaut et nombreux sont les clients qui ont , tout simplement, laissé à côté ce produit pour revenir aux produits des deux autres opérateurs et surtout à l’opérateur historique Maroc Telecom. Certes, chaque lancement peut supposer des réglages techniques, mais à force d’évoquer le même argument, c’est la viabilité de tout le réseau qui suscite de grandes interrogations. Le communiqué du dernier opérateur prétend que « Bayn poursuit sa stratégie de réconciliation du consommateur marocain avec la téléphonie fixe en proposant une alternative, à la fois personnelle et familiale, à l’usage de la téléboutique traditionnelle ». Or, il est difficile de se baser sur les ventes réalisées durant la période du lancement pour affirmer un constat de cette dimension.

Et d’ajouter : « En franchissant le seuil symbolique de son premier million de clients dans un délai record de huit mois, Bayn confirme son statut de marque consumériste à part entière appelée à prendre de l’envergure dans les prochaines années. « Bayn personnel » et « Bayn familial » figurent d’ailleurs dans le top 5 des produits télécoms les plus connus au Maroc, attestant ainsi de leur entrée en peu de temps dans le quotidien des Marocains.

Cette « performance » est le résultat, selon le même communiqué, « d’une démarche initiale basée sur l’écoute des attentes du consommateur en matière de téléphonie. Celui-ci souhaitait en effet un outil de communication alliant les atouts de la téléboutique traditionnelle en termes de maîtrise budgétaire et de simplicité avec le confort d’un téléphone personnel ou à la maison ». A préciser, toutefois, que ce sont les clients, eux-mêmes, qui contestent souvent de vive voix la viabilitéde l’offre Bayn. Les gens confirment, précisément que le réseau ne fonctionne pas toujours correctement. Evidemment, les autres opérateurs ont , de temps à autre, des problèmes techniques et de réseau, mais ils n’ont pas mis assez de temps pour corriger les défaillances.

A noter, toutefois, que cela ne veut pas dire qu’aucun effort n’a été réalisé. L’arrivée de cet opérateur a été un événement et qu’il faudrait désormais s’attaquer à la qualité du réseau et à une plus grande maîtrise des technologies utilisées. Telle est la condition sine qua non d’un réel positionnement sur le marché en tant que « meilleure alternative à la téléboutique traditionnelle ».

Libération - M.K.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Wana

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...