BEI : Financements européens au profit des entreprises marocaines

- 20h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Plusieurs fonds et projets de grande envergure entrepris au Maroc ont bénéficié du soutien financier de la BEI. À ce titre, la banque a mis en exergue ses travaux ainsi que les moyens offerts aux entreprises marocaines.

« Les financements et appuis européens en faveur du développement des entreprises au Maroc », tel a été le thème de la réunion de travail organisée, hier, par l’Union des Chambres de commerce et d’industrie européennes au Maroc, en coopération avec la Banque européenne d’investissement (BEI).

Animée, notamment, par Bruno Dethomas, ambassadeur et chef de la délégation de la Commission européenne au Maroc et René Perez, représentant de la BEI au Maroc, cette réunion a été l’occasion de développer par la BEI le cadre dans lequel a évolué cette mission de la BEI qui est l’appui aux entreprises. De plus, il a été question de communiquer autour des types de financement accordés par l’institution et les processus d’octroi de ces prêts.

Il s’agit d’une part de prêts à moyen et long termes. Accordés sur la base des ressources propres de la banque, ils sont soit des prêts directs à moyen et long termes, soit des lignes de crédit aux PME. Les premiers concernent des projets de coût minimal d’environ 25M d’euros, à savoir que les montants de ces prêts ne dépassent pas 50% du coût d’investissement total. « Les formules de taux dans ce type de crédit est soit variable soit fixe en passant par des formules intermédiaires. À noter que le taux de financement pouvant être concédé par la banque avoisine le taux interbancaire plus une dizaine à une quinzaine de points supplémentaires », a expliqué René Perez. Par ailleurs, les lignes de crédit aux PME sont accordées aux intermédiaires financiers locaux, à titre d’emprunteurs. Ces lignes sont adossées à un taux qui est le même que celui des prêts directs. « La première utilisation qui a été faite de ce produit a été en faveur de la BMCE », ajoute M. Perez.

Aussi, le capital-risque, autre moyen de financement, se veut soit sous forme de fonds propres, ou prêts en devise locale, soit par participation directe quand il s’agit de promoteurs importants, soit en participations directes par le biais de financements aux PME ou microcrédit ou même des fonds d’investissements. Les fonds de soutien et fiduciaire, et ceux relatifs aux changements climatiques, troisième segment de financement. Le fonds de soutien est une assistance technique pouvant être mise en place même en cours de l’avancement d’un projet, tel que l’a expliqué M. Perez. Il s’agit, par exemple, d’appuis à la privatisation, du renforcement des capacités des promoteurs locaux et des travaux de préparation en amont des projets. Le Trust Fund ou fonds fiduciaire a été mis en place par les Etats membres de l’Union « pour contribuer à la mise en place d’un environnement propice au secteur privé », souligne la même source.

Il a également été question de citer les différentes aides au financement apportées par le FEMIP, représentant la BEI, aux entreprises et à la création de fonds marocains.

Aujourd’hui le Maroc - Meriem Allam

  • BEI : 6 millions d'euros pour le fonds d'investissement de la CDG

    La Banque européenne d'investissement vient d'engager 6 millions d'euros dans un nouveau fonds d'investissement "CapMezzanine", créé à l'initiative de la Caisse de Dépôt et de Gestion, pour soutenir les petites et moyennes entreprises au Maroc.

  • Plus de 3,7 milliards de Dhs engagés par la BEI en 2007

    La Banque européenne d'investissements (BEI) renforce sa présence au Maroc en tant que bailleur de fonds actif. En témoigne l'important volume de financement engagé en 2007, première année de son nouveau mandat dans le cadre de la nouvelle politique du voisinage européenne.

  • La BAD, premier bailleur de fonds du Maroc

    La Banque africaine de Développement est le premier bailleur de fonds du Maroc avec des engagements de plus de 2 milliards de dollars destinés à financer des projets et programmes de développement dans le secteur des infrastructures.

  • Le fonds Jaïda décroche 170 millions de DH

    Après à peine 6 mois d'existence, le fonds Jaïda décroche une opération d'envergure : une convention de garantie pour 170 millions de DH avec la SFI, filiale de la Banque mondiale. Un document a été signé dans ce sens à Rabat. C'est une perspective prometteuse qui s'ouvre à ce fonds de financement des organismes de microcrédit au Maroc, filiale de la CDG.

  • 1 milliard de dollars de prêts accordés au Maroc par le Kuweit Fund

    Le Maroc a bénéficié de 32 prêts de la part du "Fonds koweitien pour le développement économique arabe". Le montant de ces prêts a atteint 1.091.61 millions de dollars depuis le démarrage des activités de la banque en 1962 et jusqu' au mois de mars 2007. C'est ce qui a été annoncé lors d'une conférence organisée jeudi par la banque dans le cadre de la semaine de l'amitié maroco-koweitienne. Les prêts accordés au Maroc ont été investis dans divers domaines, à savoir l'agriculture, le transport et la communication, l'énergie, l'industrie, l'eau et l'assainissement.

  • Des entreprises marocaines primées en Suisse

    Des entreprises et organisations marocaines et helvétiques ont été primées lors d'une cérémonie organisée, vendredi à Genève, à l'occasion du 2ème symposium économique consacré aux opportunités d'investissements au Maroc.

  • Le Maroc en tête de liste des envois de fonds à partir de l'UE

    Le Maroc figure en tête des pays bénéficiaires des transferts de fonds à partir de l'Europe, selon une étude de la commission européenne dont les résultats ont été publiés récemment à Bruxelles.

  • Les crédits immobiliers augmentent de 34,4%

    Le fait d'investir dans la pierre continue à figurer en haut de la liste des priorités des Marocains. Et pour preuve, la croissance annuelle des crédits immobiliers s'est accrue, au terme du troisième trimestre pour atteindre « un rythme historique de 34,4% ». C'est ainsi que Bank Al-Maghrib a commenté la progression soutenue du recours aux prêts immobiliers dans son rapport de la politique monétaire publié le 3 janvier.

  • BID/Maroc : 137 millions d'euros pour une centrale à turbines à gaz

    Le Conseil des directeurs exécutifs de la Banque islamique de développement a approuvé, lors de sa session tenue le 9 septembre à Jeddah, un financement d'un montant de 137,21 millions d'euros en faveur du projet de construction d'une centrale à turbines à gaz dans la station de Mohammedia.

  • La privatisation de 7 entreprises génèrera à peine 3 milliards de DH

    En 2008, sept entreprises étatiques seront privatisées. Les recettes générées par cette opération devront s'élever à 6 milliards de dirhams. La moitié de cette somme sera accordée au Fonds Hassan II pour le développement économique et social. L'autre moitié renforcera le Budget de l'Etat pour l'année prochaine.