Belgique : une amende guette les voyageurs en provenance du Maroc

19 janvier 2021 - 21h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Les voyageurs en provenance du Maroc et d’autres pays classés en zone rouge se verront infliger une amende s’ils refusent de se faire dépister.

Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD) a décidé que des amendes seront infligées le plus rapidement possible aux voyageurs qui reviennent d’une zone rouge et qui refusent de se faire dépister, rapporte Het Nieuwsblad.

« Toute personne qui rentre en Belgique aujourd’hui n’a pas d’autre choix que de remplir le PLF, le formulaire de localisation des passagers. Sur la base de ce formulaire, chaque voyageur reçoit un code qui donne droit à deux tests. Nos systèmes savent qui n’utilise pas ces codes », rappelle le ministre.

M. Van Quickenborne fixe l’amende à infliger aux personnes qui ne respecteront pas ces consignes à 250 euros. « Nous avons discuté de cela au sein du kern lundi matin. Comme les entités fédérées sont responsables de cette question, le Premier ministre De Croo a demandé qu’ils y travaillent le plus rapidement possible », a-t-il fait savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Amendes

Aller plus loin

Le Maroc, l’un des pays où les Belges ont été le plus contaminés

Le Maroc figure sur la liste de 15 pays où les Belges ou Belgo-Marocains ont été le plus contaminés par le Covid-19 pendant les dernières vacances. C’est du moins ce qu’indique...

Belgique : des voyageurs arrivant du Maroc ne se font pas dépister à leur retour

Depuis le début du mois de janvier, des voyageurs arrivant du Maroc font partie des plus de 40 % des Belges qui ne se sont pas soumis au test de dépistage coronavirus...

L’aéroport de Nice va renforcer les contrôles en provenance du Maroc

Face à la propagation inquiétante du coronavirus, les responsables des Alpes-Maritimes ont pris une série de mesures, dont le renforcement des contrôles des voyageurs en...

Les voyages non essentiels à l’étranger interdits aux Marocains résidant en Belgique

La Belgique interdit les voyages non essentiels à l’étranger à ses concitoyens, dont les Marocains résidant sur son territoire à partir de mercredi 27 janvier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la DGI adapte les sanctions pour retards de paiement

La Direction Générale des Impôts (DGI) du Maroc a annoncé une modification des sanctions pour les retards de paiement des factures. Et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Maroc : amende pour un géant pharmaceutique américain

Le géant pharmaceutique américain Viatris Inc. se voit infliger une sanction financière de 7,58 millions de dirhams (environ 760 000 dollars) par l’autorité marocaine de la concurrence. En cause : le groupe n’a pas notifié sa création issue de la...