Recherche

Belgique : ce simple oubli a conduit à l’arrestation d’un Marocain en cavale

© Copyright : DR

25 décembre 2019 - 13h20 - Monde

Fouad Dian, 33 ans, détenu depuis 2015 en Belgique et à Haudainville, a fini par être interpellé en mai dans la région de Bordeaux. Au tribunal de Verdun, le juge a décidé de son maintien en prison jusqu’en avril 2024.

Il aura beau user de subterfuges pour éviter de purger sa peine, seul un petit détail mettra fin à sa cavale. Sans moyens financiers et logistiques, Fouad Dian, ce Marocain de 33 ans, emprisonné depuis 2010, a profité d’une permission pour fuir le centre de détention de Montmédy, rapporte L’Est Républicain. Ce sera le début d’une folle cavale qui l’amènera en Belgique et à Haudainville. Dans sa course, il commettra dix impairs (vol en récidive, vol avec violences, tentatives de vol, etc.) en l’espace de deux jours (du 28 au 30 avril 2015).

D’abord, il vole une voiture à Saint-Dizier, se rend à Libin, en Belgique. Ensuite, Fouad Dian braque un distributeur de pains et tente vainement de s’introduire dans trois maisons, toutes occupées, rapporte-t-on. Dans une quatrième habitation, il oublie sa paire de chaussettes. Avec un test ADN, la police réussit à l’identifier. Mais l’homme aux 24 condamnations poursuit sa cavale. Il arrive à Haudainville, braque un couple de retraités avec une hachette, avant d’être interpellé le 13 mai dans la région de Bordeaux.

Après son arrestation, Fouad Dian a été incarcéré à la maison d’arrêt de Saint-Martin-de-Ré. Au tribunal de Verdun, le juge a décidé de son maintien en prison jusqu’en avril 2024, puis l’a condamné à verser 4 500 € au couple d’Haudainvillois.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact