Belgique : un chauffeur de bus suspendu après avoir été filmé en train de prier
La diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux a entraîné une sanction administrative à l’encontre d’un conducteur de bus de la société flamande De Lijn. L’homme a été suspendu de ses fonctions pour une durée de quatre jours après avoir été filmé en train d’effectuer sa prière sur la voie publique, à côté de son véhicule à l’arrêt.
La scène a été filmée par un passant dans la Merenstraat à Duisburg, une localité de la commune de Tervuren. Les images montrent le bus stationné et le chauffeur en train de prier sur un tapis, installé à un arrêt de bus. Devenue virale ces derniers jours, la vidéo a alerté la société de transport qui a rapidement identifié l’employé, lequel travaille pour un sous-traitant du Brabant flamand.
« Interdit de prier pendant le service »
Confronté aux images, le conducteur a reconnu les faits, admettant avoir garé son bus pour prier. La compagnie a réagi fermement par la voix de son porte-parole, Marco Demerling, qui a rappelé que « le règlement de travail et les conditions de travail stipulent clairement qu’il est interdit de prier pendant le service ».
À lire : Cristiano Ronaldo converti à l’Islam ?
En conséquence, le sous-traitant a prononcé une suspension de quatre jours à l’encontre du salarié. De Lijn a précisé que le dossier n’était pas clos et qu’il était actuellement examiné pour déterminer si d’autres sanctions pourraient éventuellement être appliquées à l’avenir.