Belgique : une arnaque sur internet lui coûte 3 400 euros

- 17h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

En voulant acheter une Nintendo Switch sur 2ememain.be, Azziz Boutkabout a été victime d’une escroquerie. À défaut de rentrer en possession de ses 3 400 euros, il a lancé une pétition pour mettre hors ligne le site.

"La transaction n’a pas abouti, j’ai donc réessayé moi-même sans plus de succès", déclare Azziz Boutkabout, dont l’épouse venait d’être victime d’une arnaque. Celle-ci est tombée sur une offre publiée sur le site 2ememain.be, vendredi dernier. Après négociations avec le vendeur, elle reçoit un lien pour procéder à l’achat, relate Het Laatste Nieuws. Seul problème : elle arrive sur une fausse plateforme de paiement et introduit ses données bancaires, y compris son code secret.

Une autre tentative de l’opération s’est soldée par un échec. Le couple consulte son compte lundi et réalise que 400 euros ont disparu de son compte. "En utilisant mes coordonnées, ils ont ensuite transféré 3 000 euros supplémentaires à partir d’un compte bancaire que je gère pour un tiers", confie Azziz.

Le couple dépose une plainte à la police. Evelyn Tiebos, attachée de presse de la police locale de Voorkempen confirme qu’"un procès-verbal a été établi", et qu’il s’agit du ‘phishing’, une technique de fraude bien connue et répandue sur les sites de vente en ligne. "Alors que l’enquête est en cours, Azziz Boutkabout a lancé une pétition pour que "le site soit mis hors ligne, tant que les utilisateurs n’ont pas de garanties de sécurité suffisantes."

"Azziz n’est pas la première victime. D’autres plateformes de vente en ligne et les médias sociaux sont également touchés par le ‘phishing’. Nous luttons contre cette technique de fraude et prenons de nombreuses mesures. Mais si nous communiquons trop ouvertement à ce sujet, les cybercriminels sont mis au courant de nos dispositions et nous perdons notre avance", se défend Aleksandra Vidanovski, responsable presse pour le site 2ememain.be.

  • Maroc : l'électrification rurale atteindra 22.000 logements entre 2020 et 2023

    Le programme d'électrification du monde rural va prendre en compte, entre 2020 et 2023, l'électrification de près de 22.000 logements sociaux. Le ministre de l'Energie, des mines et de l'environnement en a fait part lundi à Rabat.

  • Belgique : le rapatriement des enfants de djihadistes préféré en lieu et place du paiement d'une astreinte

    Entre le rapatriement des enfants de djihadistes bloqués en Syrie, et le paiement d'une astreinte de 50 000 euros par la Belgique, Abderrahim Lahlali et Mohamed Ozdemir, tous deux avocats des familles concernées, choisissent la première option.

  • Hakim Ziyech arnaqué

    Le maillot de Hakim Ziyech offert à un jeune fan lors de la rencontre de l'Ajax avec le LOSC est actuellement en vente sur le site Ebay. L'international marocain l'avait offert à un jeune fan qui s'est introduit le 27 novembre 2019 sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy en plein match.

  • Bloqué au Maroc, un couple belge se plaint : "Ça devient lourd à supporter"

    Parti au Maroc à bord de leur nouveau camping-car le 6 mars, Michel Van den Bossche et Noëlle Godan sont confinés dans le royaume depuis plus d'un mois et demi. Ils espèrent monter dans l'un des bateaux qui transportent les camping-caristes entre le Maroc et l'Europe pour ensuite regagner la Belgique.

  • France : l'erreur d'un huissier coûte 410 000 euros à une association musulmane

    Le vice-président de l'Association socioculturelle et éducative de Montfermeil (ASCEM), Farid Kachour, a vu rouge lorsque le relevé bancaire qui s'affiche sur l'écran de son téléphone portable, a indiqué un prélèvement vertigineux de 413 542 euros. Le montant correspond à la somme saisie par erreur, par un huissier de justice, sur les comptes de l'association.

  • Une arnaque pas comme les autres

    Un Marocain de Youssoufia a été victime d'une escroquerie, orchestrée par un homme d'affaires anglais qui lui a promis 5,2 millions de dollars pour l'ouverture d'une filiale dans le royaume. L'arnaqueur n'honorera pas sa promesse, mais soutirera plutôt un total de 11 500 dirhams à sa victime.

  • Époux confiné en Belgique, épouse bloquée au Maroc : un couple désespère

    Khadija, 49 ans, une Belgo-marocaine, est bloquée au Maroc depuis le mois de mars alors que son époux, Franz, 66 ans, vit confiné à Charleroi, en Belgique. Les démarches menées par ce couple séparé pour un retour de l'épouse dans son pays, se sont jusque-là soldées par un échec.

  • Le coronavirus fait flamber le prix du cannabis marocain

    Les consommateurs du cannabis sont confrontés au renchérissement du prix en raison des nouvelles restrictions imposées par certains pays pour contrer la propagation du nouveau coronavirus.

  • Attention ! la nouvelle arnaque à la vidéo sur Messenger

    La messagerie instantanée de Facebook a été la cible des hackers à travers une nouvelle méthode de piratage de données personnelles.

  • Mustapha Hadji se fait dérober 80.000 euros en plein jour

    L'ancien international marocain, Mustapha Hadji, a vécu au mois d'août dernier, l'histoire la plus rocambolesque de sa vie. Victime d'un "rip deal", ce n'est que le 17 décembre que les enquêteurs ont réussi à remonter la filière.