Recherche

Belgique : une arnaque sur internet lui coûte 3 400 euros

© Copyright : DR

6 février 2020 - 17h30 - Monde

En voulant acheter une Nintendo Switch sur 2ememain.be, Azziz Boutkabout a été victime d’une escroquerie. À défaut de rentrer en possession de ses 3 400 euros, il a lancé une pétition pour mettre hors ligne le site.

"La transaction n’a pas abouti, j’ai donc réessayé moi-même sans plus de succès", déclare Azziz Boutkabout, dont l’épouse venait d’être victime d’une arnaque. Celle-ci est tombée sur une offre publiée sur le site 2ememain.be, vendredi dernier. Après négociations avec le vendeur, elle reçoit un lien pour procéder à l’achat, relate Het Laatste Nieuws. Seul problème : elle arrive sur une fausse plateforme de paiement et introduit ses données bancaires, y compris son code secret.

Une autre tentative de l’opération s’est soldée par un échec. Le couple consulte son compte lundi et réalise que 400 euros ont disparu de son compte. "En utilisant mes coordonnées, ils ont ensuite transféré 3 000 euros supplémentaires à partir d’un compte bancaire que je gère pour un tiers", confie Azziz.

Le couple dépose une plainte à la police. Evelyn Tiebos, attachée de presse de la police locale de Voorkempen confirme qu’"un procès-verbal a été établi", et qu’il s’agit du ‘phishing’, une technique de fraude bien connue et répandue sur les sites de vente en ligne. "Alors que l’enquête est en cours, Azziz Boutkabout a lancé une pétition pour que "le site soit mis hors ligne, tant que les utilisateurs n’ont pas de garanties de sécurité suffisantes."

"Azziz n’est pas la première victime. D’autres plateformes de vente en ligne et les médias sociaux sont également touchés par le ‘phishing’. Nous luttons contre cette technique de fraude et prenons de nombreuses mesures. Mais si nous communiquons trop ouvertement à ce sujet, les cybercriminels sont mis au courant de nos dispositions et nous perdons notre avance", se défend Aleksandra Vidanovski, responsable presse pour le site 2ememain.be.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact