Belgique : la grève des pilotes n’impacte pas les vols Ryanair vers le Maroc

22 juillet 2022 - 19h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

La compagnie aérienne Ryanair a décidé d’annuler plusieurs vols embarquant un équipage belge ce week-end en raison de la grève des pilotes belges. Elle maintient toutefois les autres vols avec des équipages d’autres pays comme le Maroc.

La grève des pilotes contraint Ryanair à annuler plusieurs vols. Dans une déclaration à l’agence de presse Belga, Didier Lebbe, de la CNE a indiqué jeudi que la totalité des vols opérés en Belgique au départ de Zaventem seront annulés ainsi que de nombreux vols depuis Charleroi, rapporte La Dernière Heure. De son côté, Brussels Airport s’est fendu d’un communiqué pour confirmer que seuls les vols Ryanair embarquant un équipage belge seront annulés (cinq rotations, soit cinq départs et cinq arrivées, sur un total de 16 pour la journée de samedi). Une situation similaire est attendue dimanche. Quant aux autres vols, qui décollent avec des équipages d’autres pays, ils sont maintenus.

À lire : Ryanair pourrait annuler à nouveau de nombreux vols au Maroc

“Méprisés”, les pilotes belges de la low irlandaise réclament une revalorisation salariale. « Ryanair a indiqué que l’activité avait atteint 115 % par rapport à son niveau de 2019, il n’y a donc rien qui empêche cette revalorisation salariale », explique Didier Lebbe. Ils avaient consenti à une baisse de 20 % de leur salaire durant la crise sanitaire liée au coronavirus. Les pilotes s’insurgent par ailleurs contre les accords signés par Ryanair concernant notamment une augmentation salariale, avec les pilotes français et espagnols par Ryanair. Ces accords prévoient « un retour au salaire de 2020 en 2027 ». « Je ne sais pas pourquoi ils ont signé ça, mais il est hors de question que des accords semblables soient signés en Belgique, met en garde Didier Lebbe.

Pour l’heure, « la direction de Ryanair n’a pris aucun contact avec les syndicats des pilotes en vue de négociations », ajoute le syndicaliste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Grève - Ryanair - Liaison aérienne

Aller plus loin

Ryanair pourrait annuler à nouveau de nombreux vols au Maroc

La compagnie aérienne Ryanair risque d’annuler à nouveau des vols opérés vers le Maroc. Et pour cause, les syndicats USO et SITCPLA, représentant les navigants en Espagne,...

Un grève de 35 minutes fait plier l’ONDA

Bonne nouvelle pour les aéroports marocains. Les contrôleurs aériens ont finalement annulé la grève de 15 jours, prévue à partir du 3 août, suite à un accord trouvé avec...

Ryanair lance la ligne Toulouse-Agadir (moins de 20 euros)

La compagnie irlandaise Ryanair envisage de lancer quatre nouvelles liaisons aériennes cet été dont une vers le Maroc au départ de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Ryanair dévoile les meilleurs hotspots marocains pour l’été 2022

La compagnie aérienne Ryanair promet la destination Maroc. La low cost irlandaise a dévoilé les meilleurs hotspots marocains pour l’été 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Message important de Ryanair à ses clients marocains

La low cost irlandaise Ryanair a lancé un avertissement à ses clients marocains et d’autres nationalités devant prendre des vols cette semaine.

Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri donnent une leçon de modestie

Après un parcours historique et exceptionnel à la coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri sont retournés à Séville via un vol de la compagnie low cost Ryanair. Une leçon de modestie.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Un avion Ryanair dérouté vers Agadir après un incident à bord

Un incident survenu mercredi sur un vol de Ryanair, reliant Dublin à Lanzarote, a contraint l’appareil à se dérouter vers l’aéroport d’Agadir.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.