Anvers : annulation d’un iftar organisé pour les musulmans LGBTQ+

- 21h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

En Belgique, où le ramadan a débuté jeudi, une organisation a prévu dans un premier temps d’organiser un iftar pour les musulmans LGBTQ+ à Anvers, avant de décider de son annulation pour raisons de sécurité.

« Queer Iftar » ne sera plus organisé le 31 mars à la maison de la culture De Roma de Borgerhout, à Anvers. Ainsi en décidé De Roma et Merhaba, une organisation sociale basée à Bruxelles, qui est à l’origine de cette initiative. Une décision justifiée par des raisons de sécurité, l’annonce de l’événement ayant suscité des commentaires virulents sur les réseaux sociaux.

À lire :Tareq Oubrou : "un musulman homosexuel est mieux qu’un musulman qui ne fait pas ses cinq prières"

« Avec cet événement, nous voulions créer un espace sûr pour les musulmans de la communauté LGBTQIA+ afin de célébrer l’iftar et leur offrir un lieu où ils pourraient réunir leurs deux identités. De nombreux signaux nous indiquent que nous ne pouvons pas garantir un ‘espace sûr’. Même si nous considérons que la question et les besoins des participants impliqués sont extrêmement importants, leur sécurité et la nôtre sont des priorités », explique à La Dernière Heure l’organisation, assurant tout de même qu’elle abordera toujours le sujet, « peut-être d’une autre manière, peut-être à un autre moment. »

  • Anvers : un iftar pour célébrer la Pâques et la Pâque juive

    Des personnes de différentes communautés religieuses de Borgerhout (Anvers) ont partagé dimanche un Iftar (repas de rupture du jeûne de ramadan) autour d'une table longue d'un kilomètre, en cette période où coïncident le Ramadan, la fête de Pâques et Pessah, la Pâque juive.

  • Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

    Après l'équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l'Aid Al Fitr pendant le ramadan, c'est au tour de Chelsea, le club de l'international marocain Hakim Ziyech, d'offrir une opportunité unique aux musulmans.

  • Le Ramadan, une opportunité importante pour les supermarchés belges

    Certains supermarchés en Belgique proposent des offres spéciales en cette période de Ramadan pour répondre à la demande de plus en plus forte de leur clientèle musulmane.

  • Officiel : l'Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

    L'aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d'annoncer l'Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

  • Les autocollants « Ramadan-friendly » font polémique à Bruxelles

    Les autocollants « Ramadan-friendly » posés dans une vingtaine de maisons de la culture à Bruxelles en cette période de jeûne de Ramadan, sont mal perçus par la communauté musulmane de la ville.

  • Le Ramadan commencera jeudi en Belgique

    Le ramadan commencera le jeudi 23 mars 2023, vient d'annoncer l'Exécutif des Musulmans de Belgique, suite à la réunion du Conseil des Théologiens. Voici le texte intégral de l'instance :

  • Le Premier ministre canadien souhaite un bon ramadan aux Musulmans

    Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a adressé un message à l'ensemble des musulmans du Canada et du monde entier, à l'occasion du début du mois sacré de ramadan. Pour le Premier ministre, ce mois est « une période de contemplation spirituelle, de jeûne, de prière et de charité pour les musulmans ».

  • Anvers : appel à témoins pour retrouver Mohamed Azzaoui

    Le parquet d'Anvers a lancé un appel à témoins pour tenter de retrouver Mohamed Azzaoui, 49 ans, originaire de Wilrijk, disparu le 22 février. Il aurait été enlevé et séquestré dans un endroit inconnu.

  • Belgique : la date de l'Aïd al fitr connue ce jeudi

    En Belgique, c'est le conseil des théologiens attaché à l'Exécutif des musulmans de Belgique qui définit la date officielle de la fin du Ramadan. L'instance se réunit ce jeudi en fin d'après-midi pour annoncer officiellement cette date.

  • Anvers pleure la mort d'Ilias Rahou

    Un chauffeur de camion est décédé vendredi 5 mai dans un grave accident de travail à Roulers, en Flandre occidentale. Ce tragique accident donne lieu à une enquête du procureur du travail, afin de déterminer les circonstances exactes.