Le Ramadan, une opportunité importante pour les supermarchés belges

8 avril 2023 - 16h30 - Belgique - Ecrit par : P. A

Certains supermarchés en Belgique proposent des offres spéciales en cette période de Ramadan pour répondre à la demande de plus en plus forte de leur clientèle musulmane.

Le supermarché Albert Heijn a créé un épisode de sa sitcom sur le Ramadan, publié sur son site web. Dans l’épisode, un employé italien offre une collation pour son anniversaire dans la cafeteria. Tout le monde se sert, sauf son collègue Jamal. « C’est le Ramadan. Je ne mange pas en journée ». Les collègues sont solidaires et remettent la collation à plus tard. Cet épisode a été visionné plus de 200 000 fois sur TikTok. « Nous avons beaucoup de produits dans nos rayons que les musulmans achètent régulièrement », déclare la porte-parole du supermarché, Ann Maes, à Het Nieuwsblad.

De son côté, le magasin Colruyt a lancé de nouveaux produits pour les musulmans. « Vous faites le Ramadan, nous faisons les courses », peut-on lire sur le site du supermarché qui profite de cette période pour promouvoir son service de collecte Collect&Go. « Comme nous faisons vos courses avec soin, vous pouvez consacrer du temps à ce qui compte vraiment », précise Colruyt qui propose également des promotions sur des produits comme les dattes, les raisins secs, les sauces halal, des recettes de harira végétarienne et du boulgour pilaf.

À lire : Ramadan 2023 : IKEA drague les musulmans

Les supermarchés Carrefour et Aldi ne sont pas en reste. « Nous nous concentrons sur le Ramadan via nos canaux digitaux. Vous verrez des recettes sur nos réseaux sociaux. Nous travaillons également avec cinq influenceurs qui inspirent leurs abonnés avec des recettes de Ramadan à base de produits Aldi », explique Tine De Keersmaker d’Aldi. Seule l’enseigne Delhaize n’a pas proposé d’offres spéciales aux musulmans en cette période. « Dans le contexte actuel, ce n’est pas notre priorité », a souligné Roel Dekelver, son porte-parole.

Le temps où les musulmans devaient aller dans des magasins musulmans pour acheter des dattes et de la viande halal est révolu, estime le spécialiste de la vente au détail Gino Van Ossel. « […] Au fil du temps, les supermarchés ont commencé à réaliser que la communauté musulmane était une clientèle importante et qu’ils devaient s’adapter à leurs besoins. Maintenant, toutes les grandes chaînes de supermarchés proposent des produits spécialement conçus pour la période de Ramadan, car ils ont réalisé que c’était une opportunité commerciale importante », explique-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Ramadan 2025 - Consommation

Aller plus loin

Ramadan en Suède : Adidas veut accompagner les athlètes musulmans (vidéo)

En Suède, l’équipementier allemand Adidas entend accompagner les athlètes musulmans souhaitant s’entraîner pendant le Ramadan, tout en maintenant le jeûne pendant toute la journée.

Ramadan : des conseils alimentaires pour les personnes âgées

Les personnes âgées sont des personnes vulnérables. Par conséquent, leur alimentation doit être contrôlée pendant la période de ramadan.

Les autocollants « Ramadan-friendly » font polémique à Bruxelles

Les autocollants « Ramadan-friendly » posés dans une vingtaine de maisons de la culture à Bruxelles en cette période de jeûne de Ramadan, sont mal perçus par la communauté...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...