Les autocollants « Ramadan-friendly » font polémique à Bruxelles
Les autocollants « Ramadan-friendly » posés dans une vingtaine de maisons de la culture à Bruxelles en cette période de jeûne de Ramadan, sont mal perçus par la communauté...
Certains supermarchés en Belgique proposent des offres spéciales en cette période de Ramadan pour répondre à la demande de plus en plus forte de leur clientèle musulmane.
Le supermarché Albert Heijn a créé un épisode de sa sitcom sur le Ramadan, publié sur son site web. Dans l’épisode, un employé italien offre une collation pour son anniversaire dans la cafeteria. Tout le monde se sert, sauf son collègue Jamal. « C’est le Ramadan. Je ne mange pas en journée ». Les collègues sont solidaires et remettent la collation à plus tard. Cet épisode a été visionné plus de 200 000 fois sur TikTok. « Nous avons beaucoup de produits dans nos rayons que les musulmans achètent régulièrement », déclare la porte-parole du supermarché, Ann Maes, à Het Nieuwsblad.
De son côté, le magasin Colruyt a lancé de nouveaux produits pour les musulmans. « Vous faites le Ramadan, nous faisons les courses », peut-on lire sur le site du supermarché qui profite de cette période pour promouvoir son service de collecte Collect&Go. « Comme nous faisons vos courses avec soin, vous pouvez consacrer du temps à ce qui compte vraiment », précise Colruyt qui propose également des promotions sur des produits comme les dattes, les raisins secs, les sauces halal, des recettes de harira végétarienne et du boulgour pilaf.
À lire : Ramadan 2023 : IKEA drague les musulmans
Les supermarchés Carrefour et Aldi ne sont pas en reste. « Nous nous concentrons sur le Ramadan via nos canaux digitaux. Vous verrez des recettes sur nos réseaux sociaux. Nous travaillons également avec cinq influenceurs qui inspirent leurs abonnés avec des recettes de Ramadan à base de produits Aldi », explique Tine De Keersmaker d’Aldi. Seule l’enseigne Delhaize n’a pas proposé d’offres spéciales aux musulmans en cette période. « Dans le contexte actuel, ce n’est pas notre priorité », a souligné Roel Dekelver, son porte-parole.
Le temps où les musulmans devaient aller dans des magasins musulmans pour acheter des dattes et de la viande halal est révolu, estime le spécialiste de la vente au détail Gino Van Ossel. « […] Au fil du temps, les supermarchés ont commencé à réaliser que la communauté musulmane était une clientèle importante et qu’ils devaient s’adapter à leurs besoins. Maintenant, toutes les grandes chaînes de supermarchés proposent des produits spécialement conçus pour la période de Ramadan, car ils ont réalisé que c’était une opportunité commerciale importante », explique-t-elle.
Aller plus loin
Les autocollants « Ramadan-friendly » posés dans une vingtaine de maisons de la culture à Bruxelles en cette période de jeûne de Ramadan, sont mal perçus par la communauté...
IKEA, le n°1 du mobilier et de la décoration en France, a lancé GOKVÄLLÅ, sa collection dédiée au mois de ramadan qui débute ce jeudi 23 mars au Maroc, en Arabie saoudite et...
En Suède, l’équipementier allemand Adidas entend accompagner les athlètes musulmans souhaitant s’entraîner pendant le Ramadan, tout en maintenant le jeûne pendant toute la journée.
Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.
Ces articles devraient vous intéresser :