Belgique : la date de l’Aïd al fitr connue ce jeudi

20 avril 2023 - 12h30 - Belgique - Ecrit par : A.P

En Belgique, c’est le conseil des théologiens attaché à l’Exécutif des musulmans de Belgique qui définit la date officielle de la fin du Ramadan. L’instance se réunit ce jeudi en fin d’après-midi pour annoncer officiellement cette date.

En attendant l’annonce officielle de la date de fin de Ramadan, les musulmans de Belgique prévoient de terminer le mois de jeûne vendredi. Mais le doute subsiste, tant que le conseil des théologiens ne s’est pas réuni pour fixer officiellement la date de fin du ramadan. Deux méthodes sont autorisées par l’islam pour fixer cette date. La première, celle de calcul basée sur les prédictions astronomiques du cycle lunaire, est utilisée notamment par la Turquie qui prédit la fin du ramadan pour le vendredi, après 29 jours de jeûne.

À lire : Grand risque de divergence en vue sur les dates de l’Aïd el-Fitr 2023

La deuxième méthode dite de l’observation lunaire est celle adoptée par plusieurs pays dont le Maroc. Dans ces pays, l’apparition de la nouvelle lune détermine la fin du Ramadan. En cas d’impossibilité de voir le nouveau croissant, il faudra jeûner un jour supplémentaire, pour clore le mois de jeûne après 30 jours. En conséquence, la date de l’Aïd el-Fitr pourrait être fixée au samedi. Cette dernière méthode est de moins en moins utilisée en Belgique qui lui préfère celle de calcul, rapporte La Libre, précisant qu’elle permet d’anticiper la fin du ramadan.

À lire : Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

La méthode de calcul permet aussi d’éviter que certaines communautés dans le même pays célèbrent l’Aïd-el-Fitr à un ou deux jours d’intervalle, comme ce fut le cas des Marocains et des Turcs de Belgique. En cause, l’influence étrangère et la politique. Par exemple, l’Arabie saoudite et l’Iran ont démarré le mois jeûne à la même date, ce qui est vu par certains observateurs comme une conséquence de leur rapprochement à Pékin. De même, le Maroc et la Tunisie ont eu à célébrer la fin du ramadan pour se démarquer.

Sujets associés : Belgique - Ramadan 2024 - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée...

Mosquée de Paris : l’Aid Al Fitr ce vendredi 21 avril

Après le CFCM, c’est la mosquée de Paris qui vient de confirmer la date de l’Aïd Al Fitr qui aura donc lieu ce vendredi 21 avril 2023 et ce après la réunion de la commission...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr...

Grand risque de divergence en vue sur les dates de l’Aïd el-Fitr 2023

Le risque de divergence sur les dates de fin du Ramadan et de l’Aïd el-Fitr en France est réel et bien grand, si l’on s’en tient aux cartes prévisionnelles de visibilité du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...