Belgique : L’origine comme critère d’embauche

- 18h55 - Belgique - Ecrit par :

La discrimination à l’embauche constituerait un des facteurs majeurs du faible taux d’emploi des Bruxellois d’origine étrangère. Le constat révolte le député bruxellois d’origine marocaine, Rachid Madrane qui menace de déposer un texte de loi en faveur de la diversité dans l’emploi.

“L’égalité en droits de tous les citoyens est assurée par notre Constitution. Pourtant, nombreux sont les citoyens issus de l’immigration, parfois hautement qualifiés qui ne parviennent pas à accéder à un emploi”. Les mots sont du député Bruxellois d’origine marocaine, Rachid Madrane intervenu lundi 24 janvier au sein de la Commission des Affaires intérieures du parlement bruxellois. L’intervention du député socialiste a enflé la polémique autour de l’accès à l’emploi pour les Belges issus de l’immigration. S’adressant particulièrement au ministre de l’Economie et de l’emploi, Benoît Cerexhe et à Brigitte Grouwels secrétaire d’Etat chargée de la Fonction publique et de l’egalité des chances, Rachid Madrane s’est voulu très critique quant au manque de mesures en faveur de la diversité dans la fonction publique à Bruxelles. Une lacune qui constitue “un véritable déni de démocratie pour l’avenir de milliers de jeunes Bruxellois”. Le socialiste a revendiqué dans son intervention la mise en place par les entités responsables d’actions concrètes susceptibles de garantir aux jeunes d’origine étrangère une certaine impartialité dans l’accès à l’emploi aussi bien dans les entreprises privées que dans la fonction publique.


Une charte de la diversité

Rachid Madrane a notamment proposé aux deux ministres de rédiger une “charte de la diversité” à l’image de celle établie en France. Une proposition qu’a par ailleurs retenue le ministre de l’Emploi qui, réagissant dans la presse belge aux questions soulevées par Rachid Madrane, a effectivement confirmé que “il n’y a pas assez de Bruxellois d’origine étrangère en général au sein de la fonction publique. La proportion de personnes issues de l’immigration est insuffisante”, ajoutant qu’il serait “illégal d’établir une liste sur le critère de l’origine”. Le ministre a par ailleurs rejeté les accusations de Rachid Madrane concernant la volonté de la part des responsables de faire barrage aux Belges issus de l’immigration dans l’accès à certains emplois. Il s’est même engagé au nom de son gouvernement à préparer la charte de la diversité “qui sera prête avant la fin de ce trimestre. Elle s’adressera aussi bien au secteur public que privé, les employeurs s’engageant moralement à tendre vers plus de diversité au sein de leur personnel” a-t-il précisé. Rachid Madrane, lui, ne se contente pas de promesses. “Si rien n’est fait en 2005, je déposerai un texte de loi visant à favoriser la diversité dans l’emploi à Bruxelles”, prévient-il.

Lamia Bouzbouz - La Gazette du Maroc

  • Belgique : Les Marocains victimes principales de la discrimination

    Quasiment une personne d'origine étrangère sur deux, principalement les Marocains et les Turcs, est victime de discrimination durant sa recherche d'emploi à Bruxelles et dans sa région, selon une étude menée par deux universités belges et dont les résultats sont publiés mardi.

  • Belgique- Racisme à l'embauche : un rapport explosif

    Quasiment une personne d'origine étrangère sur deux est victime de discrimination au moins une fois durant sa recherche d'emploi en Région bruxelloise. Voici ce qui ressort de l'étude menée par la KUL et l'ULB à la demande de l'Office régional bruxellois de l'emploi (Orbem).

  • Belgique : blocage de l'ascension sociale pour les immigrés

    La Gazette du Maroc : comment se concrétise la discrimination à l'embauche en Belgique ? Rachid Madrane : Aujourd'hui, à Bruxelles comme en Flandres et en Wallonie d'ailleurs, la segmentation du marché du travail selon les catégories nationales ou allochtones est bien réelle. Si l'on se réfère à une récente étude de l'université catholique de Louvain, on constate que les ressortissants masculins marocains continuent à travailler dans l'industrie, et principalement dans les secteurs pour lesquels ils avaient été recrutés à l'époque.

  • Rachid Madrane

    Né à Bruxelles un mois avant les grandes manifestations étudiantes de mai 68, Rachid Madrane est licencié en journalisme et communication de l'ULB.

  • Belgique : 'Moteur, Appel aux jeunes d'origine étrangère'

    La Fondation Roi Baudouin veut encourager les jeunes générations issues de l'immigration à jouer un rôle actif dans la société civile belge : que ce soit en répondant à un problème social, en dynamisant la vie locale, en suscitant le débat sur des questions de société...

  • 3 questions à Rachid Madrane

    M. Rachid Madrane est député bruxellois d'origine marocaine

  • Rachid : 'J'ai opté pour la franchise'

    Un homme pressé qui ne compte pas ses heures. Rachid Azaoum, 32 ans, est, comme on dit dans le jargon, partenaire franchisé chez Quick Restaurants. C'est-à-dire qu'il gère en tant qu'indépendant l'un des restaurants de la chaîne de fast-food, celui de la porte de Namur à Ixelles. Mais il ne s'agit pas là de sa première expérience chez Quick puisque Rachid y a fait toutes ses classes. « Et je n'ai jamais vécu de discrimination lors de mon évolution dans la société », indique l'actuel franchisé.

  • Fonction publique : Panne de l'ascenseur social en France

    Relancer « l'ascenseur social ». C'est la solution préconisée par Dominique Versini, ancien secrétaire d'Etat à la Lutte contre l'Exclusion et la Précarité, pour rendre l'Administration plus représentative de la diversité de la société française. Chargée l'été dernier par Renaud Dutreil, ministre de la Fonction Publique et de la Réforme de l'État, d'élaborer un rapport sur la diversité dans la Fonction Publique, Versini a remis sa copie le 16 décembre.

  • Visite de travail du maire de Tanger à Bruxelles

    Le maire de Tanger, Faouzi Hariche, en visite de travail en Belgique, s'est entretenu, jeudi, avec le bourgmestre de la ville de Bruxelles, M. Freddy Thielemans, d'un projet d'échanges entre jeunes Belges et Marocains dans le cadre du "Pacte d'amitié" signé entre les deux villes en juin 2004, a t-on appris vendredi de source officielle.

  • Une délégation des provinces du sud en Belgique

    Le ministre belge de la coopération au développement, Armand De Decker a reçu, mercredi, l'ambassadeur de SM le Roi en Belgique, Mustapha Salahdine. Ce dernier était accompagné d'une délégation de personnalités originaires des provinces du sud.