Belgique : la loi sur le vote des étrangers rejetée

- 15h09 - Belgique - Ecrit par :

Le Sénat belge a approuvé jeudi en séance plénière les conclusions du rapport de sa commission de l’intérieur sur le rejet de la proposition de loi relative au droit de vote des étrangers non européens lors des élections communales.

36 sénateurs sur les 69 présents ont ainsi décidé de renvoyer cette proposition de loi, déposée par le parti écologiste francophone (ecolo), à une prochaine législature. "Le débat sur le droit de vote des étrangers se pose aujourd’hui en termes de discriminations entre des peuples, des cultures, des origines", a estimé lors de cette séance, marquée par un débat houleux, un sénateur du Parti socialiste (PS), (une des composantes de la majorité).

La proposition de loi sur l’octroi du droit de vote aux étrangers non européens avait été rejetée récemment par la commission de l’intérieur du sénat par 9 voix contre et 6 pour.

  • L'Europe divisée sur le vote des non-Européens

    Quels pays octroient le droit de vote aux étrangers aux élections communales ? Quatre types de situation coexistent.

  • Droit de vote des étrangers et politiques d'immigration

    Tous les ans depuis 1994, la Lettre de la citoyenneté commande un sondage qui pose la question du droit de vote des étrangers aux élections municipales et européennes.

  • Israël accuse Bruxelles de vouloir ménager son électorat Marocain

    L'ambassadeur d'Israël à Bruxelles, Chaul Amor, a reproché à la Belgique de mener une politique pro-palestinienne dans le but de ménager son électorat marocain.

  • Le vote des Français du Maroc

    Chirac largement en tête, suivi de Jospin et Chevènement, Le Pen occupant le quatrième rang, les Français du Maroc n'ont pas voté comme leurs compatriotes de métropole.

  • Cinq conventions signées entre la Belgique et le Maroc

    Cinq conventions et textes bilatéraux, dont deux conventions en matière de droit familial, ont été signés mercredi soir à Bruxelles entre la Belgique et le Maroc, en présence des Premiers ministres Abderrhamane Youssoufi et Guy Verhofstadt.

  • S.M. Mohammed VI dénonce le crime raciste de Bruxelles

    S.M. le Roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions pour que toute l'assistance requise soit apportée à la famille marocaine endeuillée par un double crime raciste mardi dernier à Bruxelles, a annoncé vendredi l'ambassadeur du Maroc en Belgique, M. Mustapha Salahdine.

  • L'implication des jeunes beurs dans le débat politique en France

    A la veille des élections présidentielles en France, une question revient comme un leitmotiv : y-a-t-il un vote franco-maghrébin et si oui à qui profitera-t-il ? Ce vote dit « beur » intrigue et suscite en effet des interrogations parmi les journalistes, les politologues et autres spécialistes de l'immigration.

  • Quelle représentation pour les RME ?

    Parmi les textes actuellement en discussion au parlement, un projet de loi organique relative à la chambre des Conseillers. Lors de son passage en commission, des voies se sont élevées pour demander aux résidents marocain à l'étranger (RME) le droit de voter pour leur représentants à la Chambre des conseillers. Un vœu qu'il faut avoir le courage de sortir d'un sentimentalisme démagogique. Pour s'interroger, sans passion et en toute objectivité, sur l'opportunité ou l'inutilité d'une telle proposition.

  • La Cour suprême rejette la requête relative au droit vote des MRE

    La Cour suprême a décidé jeudi de rejeter la requête présentée par quatre organismes de Marocains résidant en France relative à la reconnaissance aux Marocains établis à l'étranger des droits de vote et de représentativité dans les instances élues au Maroc, a-t-on appris de source judiciaire à Rabat.

  • Mimount Bousakla publie 'Couscous avec frites'

    Ses parents, comme beaucoup d'autres ouvriers marocains sont arrivés en Belgique dans les années 60 dans la foulée de la vague d'immigration qu'a connue cette période. C'est à Louvain (à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles) que Mimount est née, qu'elle a grandi et qu'elle a été scolarisée. Pour être dans une école de fille, son père l'inscrit dans une école catholique, “à l'école je recevais des cours sur la religion catholique et ce n'est qu'en rentrant à la maison que j'étudiais le Coran” se rappelle t-elle.