L’Europe divisée sur le vote des non-Européens

4 novembre 2003 - 15h49 - Maroc - Ecrit par :

Quels pays octroient le droit de vote aux étrangers aux élections communales ? Quatre types de situation coexistent.

Pas de droit de vote. Sept pays européens n’offrent aucuns droits politiques aux ressortissants non européens. C’est le cas de la France, de la Grèce, de l’Italie, de l’Autriche, de l’Allemagne, du Luxembourg et bien sûr de la Belgique. En Allemagne, un projet avait été déposé par le gouvernement. Il a été bloqué au Sénat.

Conditions de réciprocité. L’Espagne et le Portugal ont ouvert le droit de vote aux élections communales à un certain nombre de nationalités sur base de conventions internationales bilatérales. Autrement dit : sous condition que les Espagnols puissent bénéficier des mêmes droits dans les pays concernés. Les Espagnols accordent donc le droit de vote local aux Norvégiens. Les Portugais l’autorisent pour huit autres nationalités (quasi tous les pays d’Amérique latine, les Estoniens, les Israéliens et les Norvégiens, toujours sous condition de réciprocité et après trois ans de résidence. Seuls les pays de langue portugaise comme le Brésil et le Cap Vert ont ce droit de vote sans autre condition qu’une résidence de deux ans au Portugal (quatre ans pour l’éligibilité).

Le cas anglais. Le suffrage est étendu aux citoyens du Commonwealth à tous les niveaux : provincial, régional, national. Et sans conditions de résidence.

Droit de vote. Cinq pays européens accordent le droit de vote et d’éligibilité aux non-Européens pour les élections locales et régionales. Il s’agit des Pays-Bas, du Danemark, de la Suède, de la Finlande et de l’Irlande. Tous ces pays ont modifié leur législation bien avant la mise en œuvre du droit de vote des Européens par le Traité d’Amsterdam. L’Irlande depuis 1963, la Suède depuis 1975. Les conditions de résidence varient entre deux et cinq ans. La Nouvelle-Zélande octroie le droit de vote à tous ses résidents et pour tous les scrutins.

A géométrie variable. Aux Etats-Unis et en Suisse, le droit de vote aux étrangers est accordé dans certaines villes et dans certains cantons pour la Suisse. Il faut encore noter que, dans tous les pays où le droit de vote a été accordé, l’éligibilité a suivi. Que ce soit pour les Européens comme pour les autres. Seuls trois pays - la France, la Belgique et le Luxembourg - n’autorisent pas l’éligibilité des Européens aux fonctions de bourgmestre et d’échevins (chez nous, cette restriction sera levée en 2006).

Quel bilan ? L’intégration politique des étrangers est-elle réussie là où le droit de vote leur a été accordé ? Dans les grandes villes néerlandaises, un quart des conseils communaux sont peuplés d’allochtones. En Norvège, où le droit de vote a été accordé en 1983, la participation politique des étrangers est variable. Peu d’Africains participent au scrutin. En revanche, les Pakistanais - qui forment la minorité la plus importante - sont plus nombreux à voter que les Occidentaux (Européens) et que les Japonais. Dans ce pays, les étrangers élus sont surreprésentés par rapport à leur poids réel dans la population.

Le Soir Belgique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Elections - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.