Recherche

Belgique : Les crimes racistes en hausse

© Copyright : DR

6 février 2007 - 19h57 - Monde

La criminalité dans les pays européens a diminué de manière significative au cours des dix dernières années, à l’exception de la Belgique où celle-ci a progressé, selon une étude dont les résultats ont été récusés par les autorités belges.

Menée par téléphone auprès de 41.776 Européens vivant dans 18 pays, dont 2.000 en Belgique, l’enquête montre que 15 pc des sondés ont été victimes d’un acte criminel en 2004, soit bien moins que les 21 pc enregistrés en 1995. C’est surtout le nombre d’attaques à main armée, d’agressions, ainsi que les vols de voitures et de vélos qui ont progressé en Belgique qui, selon le sondage, serait aussi le pays européen où l’on a enregistré le plus grand nombre de crimes haineux, visant le plus souvent les populations immigrées.

Le ministère fédéral belge de l’Intérieur a récusé ce sondage, en rappelant que les résultats d’une enquête, menée chaque deux ans par les services de ce département, montrent que "le sentiment d’insécurité était moins important en 2006 par rapport à 2002".

Le sondage révèle également que 30 pc des Européens redoutent d’être
cambriolés, et qu’une proportion identique de sondés ne se sent pas en sécurité en rue, notamment les immigrés, dont 20 pc risquent d’être victimes d’un acte criminel, contre 15 pc seulement pour les non-immigrés.

Mots clés: Belgique , Racisme , Etude , Criminalité

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact