Recherche

Belgique : déjà condamné pour terrorisme, un Marocain impliqué dans l’enlèvement d’un garçon de 13 ans

© Copyright : DR

3 juin 2020 - 08h00 - Monde

Le combattant extrémiste, Khalid Bouloudo, de Maaseik, originaire du Maroc, est l’un des sept suspects arrêtés dans l’affaire de l’enlèvement et de la séquestration du limbourgeois de 13 ans.

Ce suspect avait écopé de 10 ans de prison pour le recrutement de jeunes de Maaseik désirant partir en Syrie, rappellent la VRT et Het Belang van Limburg. Cette peine, la cour d’appel de Bruxelles l’avait réduite à 3 ans de prison avec sursis.

Lundi, sept personnes de la région d’Anvers et du Limbourg (Maaseik, Houtalen et Zutendaal) ont été arrêtées dans le cadre d’une enquête sur l’enlèvement à son domicile, dans la nuit du 20 au 21 avril, du garçon de 13 ans qui a été ensuite séquestré. Ces suspects seront présentés à un juge d’instruction qui devra statuer sur une mise en détention provisoire avant leur comparution devant les tribunaux.

Ces interpellations n’ont été possibles grâce à la mobilisation de 25 à 100 enquêteurs et à l’assistance de la France, des Pays-Bas et des États-Unis, fait savoir le procureur Vermeiren. Deux "preuves de vie" de l’enfant ont aidé les enquêteurs à localiser le lieu de séquestration. À en croire le procureur, celui-ci est "en bonne santé" et lui et son entourage bénéficient d’un soutien médical et psychologique.

Cependant, une question reste en suspens. Cet enlèvement est-il lié au terrorisme ou à une affaire de trafic drogue ? Seule l’enquête permettra d’y répondre.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact